Protection du site d’Ailefroide contre les crues du torrent de Celse Nière
(Commune de Vallouise-Pelvoux)
La Communauté de Communes du Pays des Écrins souhaite s’impliquer dans la résilience de site d’Ailefroide, porte d’accès à la haute-montagne.
Un premier projet initialement prévu sur le Pré de madame Carle a dû être remis en question pour des raisons techniques. Il a été décidé de réaliser une action sur la même problématique dans un secteur très proche.
Le torrent de Celse Nière prend sa source dans le massif des écrins et se jette dans le torrent de Saint-Pierre au Sud d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux.
La connaissance de ce torrent est insuffisante. Les observations régulières permettent de conclure que le charriage de ce torrent est très important. Par conséquent, la présence de matériaux excédentaires impose de réfléchir à un moyen de gestion du site à moyen et long terme.
Il existe plusieurs enjeux indispensables à préserver sur le secteur aval :
- Les usagers : ils peuvent être très nombreux durant la saison estivale. Des évènements touristiques et sportifs sont organisés et augmentent la fréquentation du site.
- Le camping municipal : Il est prouvé, par le biais d’observations de terrain, que le camping est soumis à des risques d’inondations. Un dispositif d’alerte a été mis en place par la commune pour anticiper une éventuelle évacuation.
- Le pont routier et la route en aval, seul axe routier du hameau et très fréquenté pour accéder au massif des Ecrins.