Projets PITer « mobilités » sur le territoire de la Communauté de communes du Pays des Écrins

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Projets PITer « mobilités » sur le territoire de la Communauté de communes du Pays des Écrins

Financé à 85 % par le Programme de coopération INTERREG V-A France – Italie Alcotra « Cœur des Alpes », le projet d’autostop organisé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays des Écrins avait commencé en novembre 2019 par le choix de la Société coopérative d’intérêt collectif Rezo Pouce en tant que prestataire.

Ce projet avait depuis très peu avancé, notamment à cause la crise sanitaire. Cependant, avec le recrutement récent d’un nouveau chargé de mission mobilités par la CCPE, le projet a été relancé : l’élaboration du document de travail en vue d’une première proposition de maillage d’arrêts d’autostop est en cours, et la formation initiale du futur référent est prévue pour mi-novembre. Par ailleurs, une réflexion est également lancée sur l’intégration d’un collectif de citoyens au projet.

Étude de mobilité en fonds de vallées

Également financé à 85 % par le Programme de coopération INTERREG V-A France – Italie Alcotra « Cœur des Alpes », l’Étude de mobilité en fonds de vallées a elle aussi été relancée assez récemment : en effet, elle avait pris du retard à cause de la crise sanitaire, qui aurait pu impacter l’affluence touristique lors de l’été 2020, durant lequel étaient prévues des sessions de terrain et des comptages.

Ces sessions ont donc été réalisées cet été, et la réunion de lancement a eu lieu le 29 juin 2021. Une réunion de rapport de diagnostic correspondant à la fin de la première phase de cette étude aura lieu le 19 octobre et permettra de faire ressortir les principaux constats relatifs à la mobilité dans ces fonds de vallées.

Pour plus d’informations :
t.gerrer@cc-paysdesecrins.com
06 86 30 90 62 / 04 92 23 20 58