Porte de Maurienne, un territoire riche en rencontres artistiques

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Porte de Maurienne, un territoire riche en rencontres artistiques

Boogie Woogie au Cairn

Dans une démarche de rencontres et de découvertes, l’Espace d’arts visuels du Cairn, un équipement de la Communauté de Communes Porte de Maurienne qui a vu le jour grâce au projet Cœur Solidaire, propose depuis septembre 2018 de nombreux rendez-vous artistiques adaptées à tous, petits et grands, avertis ou non.

Cette année deux projets ont pu se concrétiser : le projet Sport Attitude(s), un projet autour de l’art et le sport et le projet d’exposition Boogie woogie in Cairn, un projet autour de l’Afrique et de l’univers du peintre Ivoirien Obou.

Le projet Sport Attitude(s) est un projet initié par le comité d’action culturelle Porte de Maurienne qui réunit l’Espace d’Arts Visuels Le Cairn, l’Etablissement d’Enseignements Artistiques Maurienne « site Porte de Maurienne » géré par le Syndicat du Pays de Maurienne, l’AACA d’Aiguebelle, l’EHPAD Les Belles Saisons, la Médiathèque  Val d’Arc, la Maison Sociale du Département Maurienne, le Syndicat du Pays de Maurienne, l’Education Nationale et le Département de la Savoie.  

Dans une envie commune ce projet a permis de proposer un parcours artistique autour de la thématique de l’art et le sport et  l’univers de trois artistes : le plasticien Laurent Perbos avec son exposition « Sculpture Club », Hortense Belhôte, metteur en scène  et comédienne, avec une conférence décalée sur « L’histoire du football Féminin » et le Chorégraphe Philippe Vuillermet avec un projet de performance  collective.

Reportage Maurienne TV/exposition Sculpture club de Laurent Perbos :

Retour vidéo Projet Sport attitude(s) :

Le projet d’exposition « Boogie woogie in Cairn » est un projet construit en partenariat avec le festival Afirika Artfest, le collège La Lauzière et  le dispositif  « Artiste au collège » du Conseil Départemental de la Savoie. Ainsi les 5ème du collège la Lauzière ont pu participer et réaliser une fresque de 4mx9m avec l’artiste ivoirien Obou et participer à des ateliers autour du « masque ». Des réalisations qui ont pu être présenté le vendredi 11 juin 2021 lors d’une journée Africaine avec une déambulation dans la ville de Val d’Arc.