Newsletter n.10 – août 2022
Laboratorio Alte Valli
Laboratorio Alte Valli, la nouvelle plateforme en ligne créée par la CNA qui prend le relais du Laboratorio Valsusa, a été présentée le mercredi 20 juillet, à 18h30, au château de Suse, lors d’une soirée ouverte aux entreprises, administrations et acteurs liés au territoire et intéressés par le projet.
Living Lab du 21 juin à Oulx : une volonté de mise en réseau
Dans le cadre du projet international « CoeurAlp » financé par le programme Européen Interreg Alcotra, le GAL Escartons E Valli Valdesi, en partenariat avec la Chambre de Commerce de Turin, a organisé le mardi 21 juin 2022 le deuxième Living Lab autour du sous-projet thématique « Coeur Innovant ». La journée fut consacrée au sport de montagne comme moteur de développement touristique.
Living Lab
L’événement “Living Lab”, réalisé par GAL Escartons et Valli Valdesi en coopération avec la Chambre de commerce de Turin et le réseau Enterprise Europe Network, a eu lieu en mai dans le cadre du projet « Coeur Innovant ».
Coeur Résilient : l’administration et les entreprises ensemble contre le risque hydrogéologique
Les entreprises ne sont généralement pas directement impliquées dans la gestion des problèmes critiques liés aux risques naturels : ni en pleine situation d’urgence, ni pendant les activités de prévention. Pourtant, l’idée que chaque territoire, et toute sa population, doit être résilient, et donc capable de réagir positivement face aux crises, gagne en force : des indications fournies par le Code de protection civile à la tendance de plus en plus courante à élaborer des plans de protection civile participatifs.
Clima Talk et services écosystémiques
Dans le mois de mai de cette année, la rencontre ouverte au public « Climat Talk » a eu lieu à Rorà.
Les thèmes de l’événement ont été le changement climatique dans les territoires de montagne, la résilience et les services écosystémiques. Le tout promu par GAL Escartons, Valli Valdesi et la municipalité de Rorà.
À partir de l’idée que les risques ne peuvent être prévenus et atténués que s’il existe des informations correctes et une nouvelle approche, le débat a impliqué les participants et a permis une discussion sur des sujets très importants avec Luca Mercalli – climatologue et vulgarisateur scientifique.
Au cours de la réunion, l’action pilote menée par la coopérative Seacoop, dans le cadre du projet sur les services écosystémiques, a été présentée.
Le projet « Coeur Résilient » entre dans les écoles
Le projet « Coeur Résilient » poursuit ses activités de sensibilisation concernant la région de montagne et entre dans les écoles.
Un certain nombre de lycées ont été impliqués, lesquels ont eu l’occasion de réaliser des activités éducatives proposées par le groupe de travail QueSite. Le but était de montrer aux étudiants quelles actions peuvent être entreprises en termes de prévention des événements calamiteux – qui se produisent dans un écosystème qui englobe une communauté humaine active – mais surtout de promotion de sujets tels que la gestion durable des terres.
Pour compléter les rencontres, une « toolkit » a été créée lequel permettra également aux classes non impliquées dans le projet de se former sur le sujet, de manière autonome.
Projets de mobilité dans laCommunauté de Communes duPays des Ecrins
La communauté de Communes du Pays des Ecrins promeut le covoiturage sur son territoire à travers de multiples actions (campagnes d’incitations, mise en place de plateformes numérique de rencontre conducteurs-passagers, aires de covoiturage, etc.).
Une navette dominicale pour Rorà et Angrogna
Jusqu’au 2 octobre, tous les dimanches, le nouveau service de navette gratuit vers Angrogna et Rorà est actif.
L’initiative, développée par la ville métropolitaine de Turin avec la collaboration de l’Agence de la mobilité du Piémont et de la société Cavourese, est rendue possible par Coeur dynamique, un projet unique dédié à la mobilité durable dans le cadre du plan territorial intégré Alcotra Hautes Vallées-CoeurAlp. Le projet vise à combiner l’intermodalité déjà organisée dans la zone avec de nouvelles solutions pour répondre à des besoins de mobilité plus efficaces, destinés non seulement aux résidents mais aussi aux entreprises, aux travailleurs et aux touristes, pour un territoire plus accessible et durable.
Transport public local :l’expérimentation à Val Cenischia
Lundi 11 juillet, l’expérimentation pour l’amélioration de l’offre de transport local public dans la vallée de Cenischia a débuté. L’initiative, développée par la Città metropolitana di Torino, avec la collaboration de l’Agence de mobilité du Piémont, est rendue possible grâce au projet européen Coeur en Mouvement, auquel la ville métropolitaine participe, dans le cadre du plan territorial intégré Alcotra Hautes Vallées – CoeurAlp, qui vise à rendre les communautés de montagne et rurales « intelligentes » en termes de mobilité durable, de résilience, de qualité des services publics et d’innovation.
Webinaire « Vers une mobilité durable pour les écoles »
Le déplacement quotidien des élèves de leur domicile aux complexes scolaires à travers le territoire de montagne était le thème du webinaire organisé en mai dernier par Alcotra – Coeur en Mouvement. GAL Escartons et Valli Valdesi (en coopération avec la fondation LINKS) ont organisé ce webinaire pour partager le plus largement possible les bonnes pratiques liées à la mobilité dans l’environnement scolaire. En plus, une discussion approfondie a eu lieu sur les règlements et les directives de l’administration publique.
Bureaux de Proximité à Susa et Pinerolo
Parmi les nombreux objectifs d’innovation et d’expérimentation du projet Coeur Solidaire dans le domaine des services sociaux, une attention particulière est portée à l’activité de soutien liée au service des Bureaux de Proximité̀ à Susa et Pinerolo.