Deux journées de promotion de la mobilité durable pour se rendre au travail et tourisme

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Deux journées de promotion de la mobilité durable pour se rendre au travail et tourisme

Au mois de juin, deux événements intéressants auront lieu sur le territoire italien de PITer pour promouvoir la mobilité durable et en particulier le potentiel des vélos électriques.

Le premier événement aura lieu le 11 juin à Pinerolo grâce à une synergie entre le projet Cuore Dinamico et le nouveau projet Move On Pinerolo, qui sera lancé à cette occasion. Outre la municipalité de Pinerolo et le GAL Escartons e Valli Valdesi, partenaires de Cuore Dinamico, les entreprises Freudenberg Sealing Technologies, Corteco, Evolvo et Tsubaki Nakashima et l’association Fiab Torino Bike Pride participeront en tant que promoteurs de la journée.

L’union des intentions a conduit à l’organisation d’une journée destinée spécifiquement aux travailleurs des entreprises du complexe de Porporata pour encourager l’utilisation du vélo dans le trajet domicile-travail.

Grâce au soutien de Cœur en Mouvement, 42 travailleurs pourront essayer les vélos électriques le long du réseau cyclable de la ville afin de découvrir leur potentiel comme moyen de se rendre au travail. Il y aura également des points d’information et de sensibilisation le long de l’itinéraire.

Le deuxième événement, destiné aux opérateurs du secteur touristique de la Val di Susa, se tiendra le 16 juin à Chiusa di San Michele, grâce à la collaboration entre le GAL Escartons et Valli Valdesi et l’Unione Montana Val di Susa.

L’objectif de cette deuxième journée est de présenter aux opérateurs touristiques (voyagistes, hôteliers, restaurateurs, etc.) le potentiel des vélos électriques.

Les tests comprendront une partie introductive portant notamment sur les opportunités offertes par le secteur, les itinéraires actuels et prévus dans le Val di Susa et l’importance des services adaptés aux vélos, suivie d’un test le long du parcours de la Via Francigena et des rues du centre historique d’Avigliana.

Dans les deux cas, les épreuves se dérouleront par groupes de 6 personnes maximum afin d’assurer la sécurité routière et de respecter la réglementation anti-Covid. Tous les essais seront menés par un guide cycliste accrédité de BukeHub.