Bureaux de Proximité à Susa et Pinerolo
Parmi les nombreux objectifs d’innovation et d’expérimentation du projet Cœur Solidaire dans le domaine des services sociaux, une attention particulière est portée à l’activité de soutien liée au service des Bureaux de Proximité̀ à Susa et Pinerolo.
Les Bureaux de Proximité ont été créés pour délocaliser sur le territoire certaines activités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être exercées que dans les bureaux judiciaires et pour intégrer le réseau des services, en particulier ceux qui protègent les groupes vulnérables.
Au cours de la période d’activité soutenue par le projet Cœur solidaire (2019 – 2021), les comptoirs de Susa et de Pinerolo ont chacun enregistré plus de 400 accès utilisateurs.
Voici les objectifs atteints :
- Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation du mode en ligne, ce qui s’est révélé non seulement utile mais même absolument indispensable dans la période la plus critique de la pandémie ;
- Réduction des déplacements des usagers pour se rendre au tribunal de Turin et en revenir, ce qui a entraîné une amélioration de la qualité de vie des citoyens qui ont utilisé le service ;
- Accroître l’attention portée à chaque cas et établir une relation de confiance avec l’agent présent au comptoir ;
- Orientation des usagers en situation de fragilité économique et sociale vers les multiples services offerts par le territoire ;
- Participation à la formation des tuteurs et des administrateurs de soutien volontaires afin de diminuer le nombre croissant de tutelles dans le service public.
Le bilan est donc plus que positif : grâce au projet Cœur solidaire, l’utilisation des services offerts par les bureaux de proximité a augmenté. Les utilisateurs ont ainsi pu trouver non seulement une aide pratique pour envoyer les documents nécessaires, mais aussi un endroit où obtenir des informations et des conseils.