Laboratorio Alte Valli
Laboratorio Alte Valli, la nouvelle plateforme en ligne créée par la CNA qui prend le relais du Laboratorio Valsusa, a été présentée le mercredi 20 juillet, à 18h30, au château de Suse, lors d’une soirée ouverte aux entreprises, administrations et acteurs liés au territoire et intéressés par le projet.
Le site www.laboratorioaltevalli.it a été montré au public pour la première fois à cette occasion et poursuit le travail de narration du territoire qui caractérise les activités du Laboratorio Valsusa depuis 2014. Concrètement, en plus des vallées de Suse et de Sangone, la nouvelle plateforme met en évidence les entreprises, les artisans, les produits, les excursions, les paysages, l’histoire et la culture exprimés par les vallées de Pinerolo et, à l’avenir, s’occupera de celles de Briançon et de Saint-Jean-de-Maurienne.
La création de la plateforme du Laboratoire des Hautes Vallées s’inscrit dans les actions prévues par le Projet Cœur Innovant (PITer) Cœur des Alpes, outil opérationnel financé par la programmation stratégique Interreg-Alcotra 2014-2020. L’objectif du projet, dont la CNA est partenaire aux côtés des GAL Escartons et Valli Valdesi, de l’UnionCoop Torino et d’autres acteurs institutionnels et locaux français, est de faire de la région des Hautes Vallées une « destination intelligente, en rendant un territoire déjà accessible également attractif pour les nouveaux résidents, les touristes et les activités productives, en leur garantissant une qualité de vie élevée, en réduisant le risque que la zone devienne uniquement un lieu de passage ».
Au-delà du travail capillaire de marketing territorial et du storytelling, qui continuera à être mené sur chaque zone par le biais d’articles, de photos, de newsletters et d’animations sur les médias sociaux, cette phase du projet prévoit également la mise en œuvre d’un vaste plan d’activités : afin de faire connaître le Laboratorio Alte Valli et son potentiel, une série de rencontres sera organisée dans les prochains mois avec les différents partenaires du projet, les entreprises, les administrations et les acteurs locaux, jetant ainsi les bases de collaborations fructueuses et innovantes visant à faire connaître et (re)découvrir cette portion des Alpes occidentales aux habitants et à un public plus large.
Pour augmenter la visibilité des entreprises, la nouvelle plateforme offrira également de nouveaux outils et fonctionnalités, comme la possibilité d’inclure des événements et expériences organisés par les sociétés et des informations utiles pour l’achat de produits et services locaux, anticipant ainsi les prochaines étapes du projet visant à développer des réseaux numériques et physiques pour la vente de ces produits et services.
En plus, les contenus relatifs aux Valli del Pinerolese, qui seront progressivement ajoutés, rendront la plateforme encore plus ouverte et intéressante pour les utilisateurs, en enrichissant les activités et les produits du territoire : l’histoire des vallées et des montagnes réunies par les mêmes caractéristiques physiques et sociales et des siècles d’histoire commune sera équilibrée par les spécificités de chaque territoire à travers l’utilisation du nouveau site, l’animation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…) et la newsletter hebdomadaire.
L’ensemble du projet reste ouvert aux entreprises qui souhaitent faire partie de la communauté du Laboratorio Alte Valli et nous vous rappelons la possibilité d’écrire à labvalsusa@gmail.com pour être présent à la soirée du 20 juillet et/ou pour organiser une rencontre ultérieure avec l’équipe du projet. L’adhésion au portail restera gratuite mais, comme c’était déjà le cas pour le Laboratorio Valsusa, il est possible de souscrire un petit abonnement annuel pour une promotion éditoriale spécifique sur les réseaux sociaux.
Laboratorio Alte Valli est un projet de valorisation des territoires, des entreprises et des produits qui caractérisent les vallées de Susa, Sangone et Pinerolo. Une vitrine de l’artisanat local et de l’excellence de l’artisanat local et de la gastronomie et du vin, un guide pour ceux qui veulent découvrir et vivre les lieux, les traditions et les événements de cette partie des Alpes occidentales.
Quelques numéros du Laboratorio Valsusa à Laboratorio Alte Valli:
- Plus de 100 cartes d’entreprises locales seront complétées par celles de la zone de Pinerolo.
- Plus de 100 points d’intérêt qui augmenteront avec ceux liés aux Vallées Pinerolo.
- Près de 800 aperçus dédié à l’histoire, la nature, l’artisanat, les événements et la gastronomie du Val de Suse et du Val Sangone.
- 1500 visites quotidiennes sur le site du Laboratorio Valsusa.
- Page Facebook du Laboratorio Valsusa – 20 500 likes et 21 400 followers.
- Groupe Facebook « My Valsusa – Paysages, nature, art et histoire » – environ 6 000 membres.
- Groupe Facebook « Vicini a te – Produits, services et rendez-vous dans la vallée de Suse » – environ 1 500 membres.
- Page Instagram 4 600 followers.