Transport public local : l’expérimentation à Val Cenischia commence le lundi 11 juillet

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Transport public local : l’expérimentation à Val Cenischia commence le lundi 11 juillet

Lundi 11 juillet, l’expérimentation pour l’amélioration de l’offre de transport local public dans la vallée de Cenischia a débuté. L’initiative, développée par la ville métropolitaine de Turin, avec la collaboration de l’Agence de mobilité du Piémont, est rendue possible grâce au projet européen Cœur dynamique, auquel la ville métropolitaine participe, dans le cadre du plan territorial intégré Alcotra Hautes Vallées – Cœur des Alpes, qui vise à rendre les communautés de montagne et rurales « intelligentes » en termes de mobilité durable, de résilience, de qualité des services publics et d’innovation.

L’expérimentation se poursuivra jusqu’au 10 septembre et permet d’améliorer l’intégration entre les bus, ainsi que la connexion SFM à Bussoleno et Susa. En particulier, un certain nombre de lignes qui ne s’arrêtaient auparavant qu’à Susa ont été étendues à Bussoleno, et deux bus ont été ajoutés en milieu de journée, l’un allant jusqu’à Novalesa et l’autre descendant de Novalesa à Bussoleno et permettant une correspondance avec Turin.

L’objectif est de réorganiser le service de transport public local. Le choix s’est porté sur la moyenne vallée de Suse car, dans ce territoire, le transport public routier n’est pas pleinement intégré, ni en son sein, ni avec le service ferroviaire de la ville de Turin. L’objectif est qu’il puisse constituer une alternative valable à l’utilisation de véhicules privés et, d’autre part, de rendre plus facilement accessibles, à des fins touristiques, les communes de montagne et rurales plus éloignées des grandes agglomérations urbaines.

L’expérience a été mise au point après une réunion le 27 mai, à laquelle ont été invitées les communes de Bruzolo, Bussoleno, Chianocco, Giaglione, Matthie, Meana di Susa, Moncenisio, Mompantero, Novalesa, San Giorio di Susa, San Didero, Susa et Venaus, afin d’expliquer le projet et de réaliser une enquête sur les questions critiques à ce sujet.

« L’expérimentation, explique l’adjoint au maire de Turin, Jacopo Suppo, permettra d’évaluer les défis à relever des services de transport intégrés non seulement pour cette portion de territoire, mais aussi pour affiner les stratégies de mobilité durable envisagées par le Pums pour l’ensemble de la région métropolitaine ».

Les trajets ajoutés dans le cadre de l’essai ont lieu les jours de semaine (les billets peuvent être achetés en magasin pour le service routier, en ligne pour le service ferroviaire).