VIALPS : communiqué de presse

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

VIALPS : communiqué de presse

VIALPS, un itinéraire cyclo transfrontalier inédit au cœur des Alpes

VIALPS c’est un itinéraire à vélo au cœur des Alpes du Nord et du Sud, dans une ambiance 100% montagne ! En mode cyclosportif ou en mode slow tourisme / vélo voyage, vous apprécierezla variété et les richesses des territoires traversés. Que ce soit en vélo musculaire ou en vélo à assistance électrique, en un jour ou en plusieurs étapes, cette boucle par-delà des frontières permet de rallier plusieurs itinéraires variés et des grands cols mythiques.

La boucle cyclo transfrontalière VIALPS c’est 1 itinéraire – 2 pays – 3 régions – 4 vallées alpines – 8 cols renommés.

Cet itinéraire connecte la France et l’Italie, entre les Régions Piémont, Auvergne Rhône Alpes et Sud PACA, par les routes qui relient la vallée de la Maurienne, la Vallée de Suse, le Val Chisone et le Briançonnais en passant par 8 cols régulièrement empruntés par le Tour de France et le Giro d’Italia – col du Mont Cenis, Col de Finestre, col de l’Assietta, col du Montgenèvre, col de l’Echelle, col du Lautaret, col du Galibier, col du Télégraphe.

Sous l’impulsion de Maurienne Tourisme et du Syndicat du Pays de Maurienne, cette opération est soutenue par la Région Piémont, le Département de la Savoie et la Conférence des Hautes Vallées dans le cadre d’un projet et un financement européen (Interreg Alcotra 2014-2020). L’itinéraire VIALPS est le fruit d’un réel partenariat transfrontalier et interrégional entre 3 Communautés de communes françaises, Briançonnais, Maurienne Galibier, Haute Maurienne Vanoise et 3 Unione Montana italiennes, Vallée de Suse, Haute Vallée de Suse et UM des communes olympiques de la Voie Lactée, avec l’appui du Consortium Forestier de la Haute Vallée de Suse.

Le premier aboutissement de ce travail a été présenté vendredi 16 septembre à la Maison franco-italienne du Mont Cenis : cartographie du parcours principal et de ses variantes en géolocalisation avec topo pour les cyclistes, création d’un logo dédié et d’une charte graphique, réalisation d’une carte papier et autres outils de promotion, création d’une page Internet avec QR code. Cette rencontre au sommet, ou plutôt « cette rencontre au col » a été l’occasion de réunir les territoires voisins autour d’un vrai produit touristique transfrontalier.

En effet, cette boucle est susceptible d’attirer des clientèles françaises, italiennes et étrangères sur un parcours hors du commun dont la notoriété peut être importante grâce aux cols de renom traversés et aux grands évènements sportifs que sont le Giro d’Italie et le Tour de France. Avec ses 220 km et 4600 m de D+ elle permet également d’allier performance sportive et découverte de territoires entre Savoie, Piémont et Hautes Alpes en mode « cyclo-aventure ».

Les 4 étapes proposées permettent de relier Modane et Suse en passant par le col du Mont Cenis, avec des variantes par Aussois ou par le village de Moncenisio, Suse et Briançon avec le choix d’emprunter le Col de Montgenèvre ou le col de l’Echelle ou encore le col de Finestre, puis Briançon à Valloire en passant les cols du Lautaret et du Galibier pour enfin passer le col du Télégraphe avant de rejoindre St Michel de Maurienne et Modane.

Outre les cyclo-grimpeurs, avec le développement du VAE en forte croissance, cet itinéraire sera accessible à un panel de cyclistes pour découvrir ou redécouvrir la montagne et ses activités à travers un mode de déplacement doux, sportif ou ludique et respectueux de l’environnement.

VIALPS intègre également un maillage territorial vélo plus large et à plusieurs niveaux pour relier et rallier d’autres itinéraires sur chaque versant français et italien. Au niveau européen, à terme, une traversée des Alpes du Nord pourra être créée par la Véloroute V67 de Maurienne (itinéraire de fonds de vallée entre Aiton et Bonneval sur Arc avec variante Col du Mont Cenis vers l’Italie) et la Ciclovia Francigena de la Vallée de Suse (entre Moncenisio et Avigliana). Au niveau national, sur le versant France, l’itinéraire pourra se connecter à l’EuroVélo 17 – Via Rhôna – par une liaison avec les véloroutes V62/63 en Savoie et avec la Véloroute de la Durance V862 dans les Hautes Alpes (Monêtier-les-Bains à Avignon). Sur le versant Italie, l’itinéraire pourra se connecter à l’EuroVélo 8 qui part du Sud de l’Espagne pour rejoindre Athènes en passant par Turin, à la ciclovia AIDA « Alta Italia da Attraversare » entre Moncenisio et Trieste ainsi qu’au projet VENTO entre Turin et Venise. Au niveau régional, cette boucle permettra de relier des Grands Cols et facilitera le développement de l’itinérance (voyage à vélo) entre les différents territoires et enfin au niveau local, cet itinéraire principal et ses variantes permettront de faire le lien entre les bourgs centres de fond de vallée, les grands cols et les stations/villages ainsi qu’entre les domaines cyclables de chaque versant.

Pour résumer, VIALPS, c’est prendre le temps de voyager à vélo à travers les Hautes Vallées franco-italiennes et vivre la montagne en mode sportif ou en mode découverte.

La création de cet itinéraire a été saluée et encouragée par les élus et offices de tourisme présents lors du lancement de VIALPS. Comme l’ont annoncé Mr Maurizio BERIA, Président de la Conférence transfrontalière des Hautes Vallées et maire de Sauze di Cesana et Mr Jean-Claude Raffin, vice- président du Syndicat du Pays de Maurienne et maire de Modane « cette rencontre marque aussi le début d’une collaboration entre les offices de tourisme français et italiens pour faire vivre et promouvoir l’itinéraire VIALPS auprès des cyclistes et des visiteurs, et pourquoi pas aussi pour créer d’autres produits touristiques transfrontaliers ».

**********************

Voici le nom des participants à la rencontre du vendredi 16 septembre au Mont Cenis, élus et institutions représentées :

  • Région Piémont et sa représentante, Madame Paola BERNARDI
  • Conférence des Hautes Vallées – CHAV :
    • Président Maurizio BERIA : Président de l’Unione Montagne des Communes olympique de la Voie Lactée et Maire de Sauze di Cesana
    • Vice-président Jean-Claude RAFFIN, Vice-président du Syndicat du Pays de Maurienne, Vice-président de la Communauté de commune Haute Maurienne Vanoise et Maire de Modane
    • Vice-président Guy HERMITTE, Vice-président de la Communauté de communes du Briançonnais et Maire de Montgenèvre
  • Commune de Val Cenis qui nous a accueilli : Mr Eric FELISIAK, adjoint et Vice-président de la CCHMV et Mr Patrick BOIS, maire délégué de Bramans.
  • CC Haute Maurienne Vanoise : Jean-Claude RAFFIN et Eric FELISIAK, Vice-présidents
  • CC Maurienne Galibier : Président Mr Gaëtan MANCUSO, Maire de st Michel de Maurienne et Mr Luc OLLIER
  • CC Briançonnais : Vice-président Mr Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre
  • Unione Montana Valle di Susa : Vice-président Andrea ARCHINA, Maire de Avigliana
  • Unione Montana Communes Olympiques de la Voie Lactée : Président Maurizio BERIA, Maire de Sauze di Cesana
  • Maire de Valloire : Mr Jean-Pierre Rougeaux
  • Maire de St Martin d’Arc : Mr Luc OLLIER
  • Maire de Claviere : Mme Simona RADOGNA
  • Directeur et représentants des Offices de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, Orelle, Oulx et Montgenèvre
  • Consortium Forestier Alta Valle di Susa
  • Prestataires graphistes qui ont créé le logo et les outils de communication
  • + tous les techniciens qui ont travaillé ensemble sur cette opération.