Risques hydrologiques : démarrage du chantier pilote en Maurienne
L’Arc, rivière principale du territoire de Maurienne (120 km), est fortement aménagée sur la majeure partie de son linéaire. Le projet s’inscrit dans un secteur très contraint et à fort enjeux techniques et économiques, où la multiplicité d’acteurs rend la réalisation de travaux complexe. Le défi est de monter un partenariat avec les acteurs concernés (Etat, Département de Savoie, entreprise FERROPEM, SNCF, EDF, RTE, collectivités, station de ski, usagers…) et de trouver un système de gestion des potentielles co-activités durant le chantier.
L’origine du projet remonte à la crue de mai 2008 durant laquelle le lit de l’Arc s’est fortement incisé à la suite de la destruction d’un seuil. Au droit du pont des Anglais, le niveau du lit s’est abaissé de 3 à 4 m, au pied d’une entreprise de métallurgie. Au regard de ce constat, les acteurs locaux ont mis en œuvre les premières mesures d’urgence et de confortement des ouvrages existants. En parallèle, une étude a été menée pour faire un diagnostic géomorphologique de l’Arc. L’étude a conclu à la présence de 2 fronts d’érosions pouvant entrainer la poursuite de l’incision par érosion régressive. Un programme d’actions pour stopper cette érosion et sécuriser les enjeux a été proposé.
La première phase de travaux de stabilisation du lit a été réalisée en 2017, deux seuils de stabilisations ont été réalisés et un mur de protection a été conforté.
Le Syndicat du Pays de Maurienne, maître d’ouvrage, a souhaité engager, en 2021, la seconde phase de travaux dans le secteur du Bochet (communes de Montricher-Albanne et Saint-Julien-Montdenis).
Elle consiste en :
- La création d’un seuil au droit de l’usine Ferropem ;
- La mise en place de protections de berges entre Ferropem et le pont des Anglais, sur un linéaire d’environ 250 m (en rive droite : mise en place d’un sabot parafouille au droit du mur de soutènement de la départementale ; en rive gauche : protection de berge et sabot parafouille).
- La réalisation d’un radier sous le pont des Anglais.
La confluence Arc-Claret sera également dégagée pour permettre de stocker de futures laves, au droit de l’usine protégée. Ces aménagements permettront de sécuriser l’entreprise Ferropem, la route départementale et le pont, qui permettent d’accéder à la station de ski les Karellis, unique station de ski associative d’Europe.
Ce chantier présente la particularité d’être associé à une autre opération, menée en parallèle : le curage de la confluence Arc-Poucet (commune d’Orelle). Cette association de travaux a pour objectif l’extraction de blocs dans le secteur du Poucet, au profit de celui du Bochet (22 000 m3 de blocs seront transférés entre les deux chantiers).
Le chantier, confié à un groupement d’entreprises, a démarré en février 2021 pour une durée de 4 mois.