Territoires traversés France Italie

Les Hautes Vallées transfrontalières

Territoire au cœur des Alpes, les Hautes Vallées sont situées entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes.

Territoire de montagne, les Hautes Vallées regroupent le Pays de Maurienne, le Briançonnais, le Pays des Ecrins, le Queyras-Guillestrois en France, la Vallée de Suse, le Val Sangone et les Vallées du Pinerolese en Italie.

Espace transfrontalier homogène, à proximité et au carrefour de grandes agglomérations comme Turin, Lyon, Chambéry, Grenoble et Gap, les Hautes Vallées demeurent un cadre de coopération historique.

Territoire d’accueil des cyclistes, les Hautes Vallées sont au carrefour du Tour de France et du Giro d’Italie qui traversent tour à tour les vallées et surtout gravissent les cols mythiques.

La Maurienne

La Maurienne est la vallée qui compte la plus grande concentration de cols mythiques au monde. C’est de là que vient la marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde© » !

Territoire de vélo, des petites boucles cyclo touristiques aux ascensions de grands cols mythiques, il y en a pour tous les niveaux et pour tous les amoureux de la montagne !

La Maurienne est Terre d’Excellence cycliste (depuis 2019) avec :

  • 16 Grands cols dont le Col de l’Iseran (2 764m), le Col du Galibier (2 642m) et Télégraphe (1566 m), le Col de la Croix de Fer (2 067m) et du Glandon (1924 m), le Col de la Madeleine (1 993m), le Col du Mont Cenis (2 085m)
  • + 60 itinéraires de route dédiés aux cyclistes
  • + 80 Etablissements Qualité Cyclo et/ou « Accueil Vélo »
  • 3 Boucles itinérantes + 1 parcours gravel
  • + 250 vélos VAE – à Assistance Electrique en location

La Maurienne c’est aussi 3 espaces VTT labellisés FFC (Fédération Française de Cyclisme) et une destination VTT R-Bikes en Haute Maurienne Vanoise qui propose des parcours ludiques et sportifs de qualité dans un cadre exceptionnel. 

Chaque été, la vallée attire les pros comme les amateurs à l’occasion des « Estivales du vélo Maurienne » avec plus de 30 évènements cyclo  comme par exemple : Le Tour de France, Le Tour de Savoie Mont Blanc, la LEPAPE Marmotte Granfondo Alpe, La Trilogie de Maurienne, Le Critérium du Dauphiné, Le Tour de l’Avenir.

En savoir + : https://www.velo-maurienne.com/

La Vallée de Suse

Page en construction

La Haute Vallée de Suse

Page en construction

La Voie Lactée

La Voie Lactée offre de nombreux itinéraires dédiés aux cyclistes qui traversent le domaine skiable de la Voie Lactée et une partie du Parc Naturel du Gran Bosco. Parmi les destinations les plus recherchées, les cols en altitude sont certainement les plus fréquentés pour les défis aussi bien professionnels (étapes du Tour d’Italie et du Tour de France), qu’amateurs.

Les cols les plus importants sont praticables selon les tracés avec des vélos de route, e-bike/VAE, VTT ou gravel :

  • Le Col de l’Assiette (2 472 m) et la Tête de l’Assiette, la Route de l’Assiette ou des 7 Collines (2 500 m), le Col de Sestriere (2 035 m), le Col des Fenêtres (2 178 m), le Col de Montgenèvre (1 860 m), le Col Basset (2 424 m), le Sentier Gelindo Bordin, le Col de l’Albergian (2 710 m), Pracatinat-Pian dell’Alpe-Sestriere, Cima Fraiteve (2 702 m), Cima Bosco (2 377 m), Bousson-Lago Nero-Sagnalonga, Valle Thuras, Valle Argentera, Desertes/Cotolivier
  • 13 bornes de recharge E-Bike/VAE + 2 installations prochaines et une station de réparation et des racks à vélos
  • Location de vélos avec assistance aux cyclistes et accompagnement ludique-sportif
  • Alpes Bike Resort avec de nombreuses pistes et installations estivales

En période estivale, la Voie Lactée accueille des événements de cyclotourisme qui attirent des professionnels et des passionnés : Assietta Legend, Gran Fondo Sestriere, Iron Bike, Collegno-Sestriere Juniores, Collegno-Collegno et périodiquement des étapes de départs et d’arrivées du Giro d’Italia et du Tour de France.

Le Briançonnais

Traversé régulièrement par les plus grandes épreuves de cyclisme, le Briançonnais est connu dans le monde entier pour ses cols légendaires : Galibier, Lautaret, Izoard, Granon, Montgenèvre… D’autres itinéraires plus accessibles, mais tout aussi magnifiques tels que la vallée de la Clarée ou la vallée des Ayes participent à l’attractivité de cette destination auprès des cyclistes.

Le département des Hautes Alpes porte deux projets de création d’itinéraires cyclables de grande envergure sur son territoire. La Durance à vélo reliant Monêtier-les-Bains à Avignon sera ainsi balisée dès 2022 sur tout le territoire haut-alpin.

En portant plusieurs projets de développement de services et itinéraires pour améliorer l’expérience des cyclistes (stationnement, jalonnement…), le Briançonnais offre un terrain de jeu merveilleux et baigné de soleil pour tous les adeptes de la petite reine, des novices aux plus entrainés.

Pour encore plus de diversité, le Briançonnais propose également deux Bike Parks équipés de remontées mécaniques ainsi qu’un Espace VTT labellisé par la FFC offrant plus de 300 km de sentiers balisés.

En savoir + : www.rando-brianconnais.fr