Un itinéraire multi étapes de 220 km

La boucle cyclo transfrontalière VIALPS c’est 1 itinéraire – 2 pays – 3 régions – 4 vallées alpines – 8 cols renommés

L’itinéraire traverse le Pays de Maurienne, le Briançonnais et la Vallée de Suse en passant par le Col du Mont Cenis (2 085m), le Col de Finestre (2 178m), le Col de Sestriere (2 035m), le Col de Montgenèvre (1 860m) / Col de l’Echelle (1 762m) et les Cols du Télégraphe (1 566m) / Galibier (2 642m) / Lautaret (2 058m).

Descriptif de l’itinéraire

Le tracé principal de « VIALPS » s’appuie sur des routes existantes (bitume) afin de donner un accès au plus grand nombre. Des itinéraires connexes au tracé principal peuvent faire l’objet de terrains variés comme des chemins larges carrossables ou encore des sentiers qui peuvent devenir des variantes de ViAlps en cyclo route, VTT ou E-bike, par exemple Valfréjus–Bardonecchia ; Col du Mont Cenis–Novalaise ; Colle dell’Assietta, …

VIALPS pourra être proposé en format « sportif » et/ou en format « découverte ». Il peut être présenté dans sa globalité mais aussi par tronçon. En fonction du profil du cycliste il peut se faire en 1 journée comme en plusieurs jours. Cet itinéraire emprunte également une partie de la Route des Grandes Alpes qui relie Thonon à Nice en passant par les grands cols alpins. Cette boucle transfrontalière sera intégrée non seulement au maillage des grands itinéraires mais aussi à celui des parcours connexes des territoires limitrophes.

Carte transfrontalière

Carte – Maurienne Tourisme 2022

Quelques repères géographiques

  • Au niveau européen, cette boucle cyclo transfrontalière pourra à terme relier l’itinéraire de traversée des Alpes du Nord par la Véloroute V67 de Maurienne (itinéraire de fonds de vallée entre Aiton et Bonneval sur Arc avec variante Col du Mont Cenis vers l’Italie) et la ciclovia Francigena de la Vallée de Suse (entre Moncenisio et Avigliana).
  • Au niveau national :
    • Sur le versant France, l’itinéraire pourra se connecter à l’EuroVélo 17 – Via Rhôna – par une liaison avec les véloroutes V62/63 en Savoie et avec la Véloroute de la Durance V862 dans les Hautes Alpes (Monêtier-les-Bains à Avignon).
    • Sur le versant Italie, l’itinéraire pourra se connecter à l’EuroVélo 8 qui part du Sud de l’Espagne pour rejoindre Athènes en passant par Turin, à la ciclovia AIDA « Alta Italia da Attraversare » entre Moncenisio et Trieste ainsi qu’au projet VENTO entre Venise et Turin.
    • Au niveau régional, cette boucle permettra de relier des Grands Cols et facilitera le développement de l’itinérance (voyage à vélo) entre les différents territoires.
    • Au niveau local, cet itinéraire principal et ses variantes permettront de faire le lien entre les bourgs centres de fond de vallée, les grands cols et les stations/villages de chaque versant.