Newsletter n.11 – septembre 2022

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Newsletter n.11 – septembre 2022

« Cœur Solidaire » et « Cœur En Mouvement » : événements de clôture

Rendez-vous le 20 septembre à 9h30 à Saint-Michel-de-Maurienne au Pôle d’accueil Maurienne Galibier pour la clôture des projets « Cœur Solidaire » et «Cœur En Mouvement » du Plan Intégré Transfrontalier Hautes Vallées Cœur des Alpes.

Cœur Solidaire, les actions mises en œuvre par Unioncoop Torino

Dans le cadre du projet Interreg ALCOTRA – Cuore delle Alpi concernant les actions sur le vieillissement actif dans les communautés de montagne et le cohabitat pour les personnes âgées – après l’expérimentation qui a impliqué quelques coopératives sociales de la région – quelques réflexions sur le sujet ont été élaborées également grâce à la participation d’experts et à la confrontation avec les acteurs locaux.
Unioncoop Torino s.c., grâce au projet Cuore Solidale (Cœur Solidaire), s’est fixé pour objectif de sensibiliser la population à différentes questions d’intérêt social : depuis la fin de l’année 2021, elle a organisé une série de rencontres – sur le thème de la santé et du bien-être – dédiées aussi bien aux citoyens actifs qu’aux touristes.
L’expérience « cantines ouvertes dans les résidences pour personnes âgées » a impliqué deux réalités locales. L’objectif était de réunir plusieurs facteurs qui renforcent le concept de « communauté solidaire » : le caractère accueillant des établissements résidentiels, la connotation conviviale de la nourriture et l’attention portée aux matières premières par les consommateurs et les cuisiniers. La volonté est de réussir à transformer l’action pilote en un modèle innovant qui puisse également être appliqué dans des contextes ruraux et montagneux pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans les établissements.

Le laboratoire Hautes Vallées fait ses débuts à Pinerolo

Le vendredi 9 septembre à 11 heures, à Il Germoglio (42 via Silvio Pellico, Pinerolo), dans le cadre de la 46e Foire de l’artisanat, le Laboratoire Hautes Vallées sera présenté. Il s’agit d’une plateforme de promotion de l’artisanat, qui prend le relais du laboratoire Valsusa, dédié aux petites entreprises des Vallées Pinerolo (Pellice, Chisone et Germanasca) en synergie avec les vallées Susa et Sangone, réalisé par Cna dans le cadre du projet Cœur Innovant.

LivingLab : Tourisme et innovation

A l’Hôtel Barrage de Pinerolo, mardi 13 septembre, à partir de 9h30, dans le cadre de la Foire artisanale de Pinerolo, le Gal Escarton e Valli Valdesi organise un LivingLab sur le thème « Tourisme de montagne et transition écologique et numérique ». Une occasion pour les entreprises et les autorités locales de connaître les bonnes pratiques et de discuter des actions que peuvent prendre les entreprises pour la transition écologique et numérique. La matinée est organisée en collaboration avec la Chambre de commerce de Turin.

Avec Up!Cycling à la foire artisanale de Pinerolo

Talents. Emozioni (émotions) est le titre de la 46e édition de la Foire de l’artisanat, qui sera de retour à Pinerolo du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022. L’exposition, organisée par la municipalité de Pinerolo encollaboration avec Pro Loco Pinerolo, avec le patronage de la région du Piémont et de la Città metropolitana di Torino, promet un voyage à travers les métiers artisanaux d’hier et d’aujourd’hui.

Tourisme de montagne et mobilité durable le 13 septembre à Pinerolo

Toujours dans le cadre du salon de l’artisanat de Pinerolo, mardi 13 septembre après-midi, à partir de 15 heures, Gal Escarton et Valli Valdesi consacreront une rencontre à la mobilité durable dans le cadre du projet Cuore Dinamico sur le thème « Vers une mobilité durable pour le territoire ». Les entreprises et les autorités locales pourront bien apprendre les bonnes pratiques au niveau local et dans d’autres territoires. La rencontre est organisée en coopération avec la Fondation LINKS et la ville métropolitaine de Turin.