Mobility Hub – Conclusion de l’étude sur Pinerolo et Avigliana
Le projet PITer CoeurAlp Mobilité poursuit son parcours dans les zones de montagne de notre territoire avec pour objectif de réduire l’utilisation de la voiture individuelle en renforçant l’intermodalité et l’information dans et entre les territoires, en développant des solutions de mobilité alternatives et durables pour les entreprises et leurs employés, pour les sites touristiques et leurs visiteurs et pour les habitants.
L’un des aspects essentiels pour atteindre ces objectifs est que l’interconnexion entre les différents moyens de transport fonctionne bien.
C’est pour cette raison que le GAL Escartons e Valli Valdesi a réalisé une étude sur la création de Mobility Hubs, des centres offrant des services de mobilité intégrés, généralement dans les gares ferroviaires où il existe une forte interconnexion entre les différents moyens de transport. L’objectif est de fournir des informations sur les actions à entreprendre pour améliorer l’utilisation de ces lieux par les usagers, tant en termes de mobilité au sens strict qu’en termes d’habitabilité. Il ne s’agit donc pas seulement d’actions strictement liées aux transports, mais aussi d’actions visant à favoriser l’accessibilité pour tous, dans un environnement accueillant, avec des services susceptibles de donner de la « vie » au lieu.
Une étude plus approfondie a été réalisée sur les communes d’Avigliana et de Pinerolo, qui ont reçu des fiches très détaillées de la part des experts qui ont réalisé l’étude (Citec, Decisio et Bike Hub).
Les experts ont également fourni des fiches d’actions générales pour la construction de Mobility Hubs dans d’autres territoires, y compris quelques exemples sur le territoire français du projet, qui sont disponibles pour consultation.