Living Lab du 21 juin à Oulx : une volonté de mise en réseau

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Living Lab du 21 juin à Oulx : une volonté de mise en réseau

Dans le cadre du projet international « Cœur des Alpes » financé par le programme Européen Interreg Alcotra, le GAL Escartons E Valli Valdesi, en partenariat avec la Chambre de Commerce de Turin, a organisé le mardi 21 juin 2022 le deuxième Living Lab autour du sous-projet thématique « Cœur Innovant ». La journée fut consacrée au sport de montagne comme moteur de développement touristique. Elle s’est articulée autour de 3 pistes de réflexion : l’innovation touristique et sportive dans les montagnes, l’importance de la jeunesse en tant que ressource pour le territoire et enfin le sport de plein air et son impact économique et social dans les vallées de montagnes. Les discussions furent alimentées par des interventions de la part de professionnels du secteur touristique et sportif puis des échanges avec d’autres acteurs économiques des territoires transfrontaliers.

Les débats, soulevant à la fois des divergences et des points d’entente, ont permis de montrer l’importance de la communication et de la collaboration entre des acteurs qui font face à la même réalité, que ce soit du côté des Alpes françaises ou italiennes. La crise sanitaire, l’augmentation du tourisme en montagne, les changements de pratiques, le tourisme « durable », l’accessibilité, sont des sujets auxquels sont confrontées les entreprises et travailleurs locaux et qui nécessitent des évolutions concrètes. Les difficultés de financement pour réaliser certaines actions ont été par exemple largement abordées. Des conclusions ont amené à rappeler la forte potentialité des vallées Alpines concernées qui reste encore peu mise en valeur. Le sport offre de nombreuses opportunités en termes d’économie touristique et d’impact social. Le but de cette manifestation, au-delà d’une rencontre et d’une mise en discussion, est de créer un réseau d’acteurs du tourisme et du sport afin de trouver ensemble des pistes d’innovation et des solutions aux problématiques communes, à l’aide de services et d’outils appropriés.

Afin de consolider les échanges entre participants du projet « Cœur de Alpes », un prochain Living Lab est prévu le 13 septembre à Pinerolo. Il sera consacré cette fois-ci au « Tourisme de montagne et transition écologique et numérique ».