Le Plan de durabilité contre les catastrophes naturelles de Cœur résilient

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Le Plan de durabilité contre les catastrophes naturelles de Cœur résilient

Un plan de durabilité, c’est-à-dire une stratégie qui combine la capacité de prévenir et de gérer les catastrophes naturelles avec celle de concilier les besoins économiques et sociaux d’un territoire : c’est l’un des objectifs finaux proposés par Cœur résilient, le projet unique du plan territorial intégré Hautes Vallées Cœur des Alpes.

Cœur résilient, dont la ville de Turin est le leader, et ayant le Gal Escartons e les Valli Valdesi et la Cna (Confédération nationale de l’artisanat) en tant que partenaires en Italie et la Communauté de Communes du Briançonnais, le Syndicat du Pays de Maurienne et la Communauté de Communes du Pays des Écrins en France, a pour objectif spécifique de traiter les problèmes communs aux deux côtés du territoire alpin, liés aux catastrophes naturelles et aux problèmes météorologiques et hydrologiques, en améliorant, comme son nom l’indique, la résilience globale de l’ensemble de la communauté.

La condition préalable est d’impliquer les autorités locales avec les partenaires du projet dans une logique ascendante, de manière à parvenir à la définition du plan par le biais d’une co-conception. Le processus de conception du plan commence par une collecte de données et un suivi des défis et des opportunités du territoire, fournit des stratégies pour la participation des acteurs en dehors du partenariat à travers des groupes de discussion et des ateliers jusqu’à la rédaction du Plan de durabilité et le partage transfrontalier.

Une autre action importante vise à améliorer la capacité des entreprises locales à se percevoir comme une partie active d’un système de prévention et de gestion des risques. À cette fin, des activités d’animation territoriale sur les réalités productives sont prévues, par le biais de forums et de carnets de bonnes pratiques.

Ces derniers jours, le service pour la réalisation de ces actions et la coordination et la gestion administrative du projet ont été confiés au regroupement temporaire des entreprises Astra.