Avec Cœur résilient, l’application #allertameteoPIE vous prévient également des orages violents
Depuis plusieurs années, la ville métropolitaine de Turin et Arpa Piemonte collaborent dans le cadre de projets européens visant à améliorer les connaissances et la capacité de réaction des autorités de protection civile, des autorités locales, des bénévoles et des citoyens en cas d’événements météorologiques critiques.
Le développement d’applications rapidement consultables depuis les téléphones portables pour renforcer les informations fournies par les bulletins d’alerte est l’un des outils qui permettent de se tenir à jour en temps réel, même en ce qui concerne les phénomènes météorologiques, de plus en plus fréquents, qui ont des impacts violents et localisés.
Dans le cadre du projet « Cœur résilient », des fonctionnalités supplémentaires de l’application #allertameteoPIE d’Arpa Piemonte ont été intégrées pour fournir des mises à jour en temps réel sur le risque météo-hydrogéologique en cours dans les municipalités du Piémont. L’application a été réalisée avec l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de ressources nationales dans le cadre du projet Interreg V-A Italie-Suisse GESTISCO.
Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque les niveaux de pluie ou d’eau atteignent des seuils d’alerte ou de danger, vous recevez une notification qui vous alerte. L’avertissement sert à appliquer les comportements d’autoprotection.
La caractéristique la plus remarquable de cette application est qu’elle peut fonctionner de manière sélective, vous permettant de choisir jusqu’à cinq municipalités sur lesquelles vous concentrer. On accède d’abord à la page principale. Sur cette page, en plus des communes sélectionnées, trois cartes sont visibles : le radar météorologique avec l’évolution des précipitations actuelle ; la carte du Piémont des dangers en temps réel ; la carte du Piémont de l’alerte au premier plan et avec une coloration légèrement plus claire l’alerte du nord de l’Italie.
À partir de la carte des dangers en temps réel du Piémont, il est possible de sélectionner une municipalité et de consulter les stations météorologiques les plus proches dans la municipalité sélectionnée. Les stations hydrologiques sont prioritaires par rapport aux stations pluviales.
Lorsqu’une notification est reçue pour un dépassement dans la municipalité sélectionnée, l’accès à l’application affiche directement le graphique du dépassement ainsi qu’un lien avec le comportement d’autoprotection à suivre.
Avec Cœur résilient, les éléments suivants ont été ajoutés à l’application : la possibilité pour l’utilisateur de réduire les seuils prédéfinis d’une valeur en pourcentage pour son contexte, l’affichage de la carte radar-météorologique et les alertes en cas d’orages violents.