Les rencontres sur les critères ESG se poursuivent
Au cours des derniers mois, le projet AGIR a lancé sa phase opérationnelle avec deux rencontres dédiées à la durabilité dans les filières clés des territoires alpins.
La première rencontre, organisée le 16 septembre à l’Auberge de Bellecombe (Val Cenis), a rassemblé les acteurs du tourisme pour une journée entièrement consacrée aux enjeux de durabilité dans le secteur touristique. Les participants ont pu approfondir les principaux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), les opportunités offertes par l’adoption de modèles durables ainsi que les défis auxquels le secteur est confronté. Ils ont également participé à la Fresque Alpinisme, un atelier collaboratif visant à sensibiliser aux impacts du changement climatique sur la pratique de l’alpinisme.
La deuxième rencontre, qui s’est tenue il y a seulement quelques jours, le 24 novembre à Pomaretto, a été particulièrement dynamique et participative : une vingtaine de personnes étaient présentes, avec la participation active des partenaires français connectés en ligne. Consacrée au thème « Forêts durables, filières responsables », elle a été marquée par des interventions riches et de nombreuses questions de la part des participants, témoignant d’un vif intérêt pour les opportunités liées à une gestion durable des ressources forestières.
Les échanges ont mis en évidence le rôle stratégique de la filière bois pour l’économie de montagne, l’importance croissante des critères ESG, des certifications, des bonnes pratiques déjà mises en œuvre, ainsi que les possibilités de financement pour les entreprises engagées dans la durabilité.
Après ces deux premières étapes, le parcours AGIRE se poursuit avec les prochaines rencontres dédiées aux autres filières économiques :
🔸 Filière agricole et agroalimentaire – 22 janvier 2026 à Val Cenis, France
🔸 Artisanat, industrie, commerce – 20 mars 2026 à Oulx, Italie
Deux nouvelles occasions d’explorer, avec les entreprises du territoire, comment intégrer la durabilité dans les modèles de développement, renforcer les compétences et les réseaux, et relever ensemble les défis du changement climatique et de l’économie de montagne.



