CŒUR INNOVANT : les actions de la CNA et le portail du Laboratoire des Hautes Vallées

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

CŒUR INNOVANT : les actions de la CNA et le portail du Laboratoire des Hautes Vallées

« CŒUR INNOVANT » est un projet européen, intégré dans le programme PITER « Hautes Vallées : Cœur des Alpes », QUI PROMEUT LE DÉVELOPPEMENT DE L’INNOVATION PAR LA MISE EN RÉSEAU DES ENTREPRISES DU TERRITOIRE TRANSFRONTALIER

Le projet Cœur Innovant entend créer les conditions nécessaires pour que l’espace des Hautes Vallées (un espace de coopération transfrontalière qui réunit les vallées alpines voisines du Pays de Maurienne, du Briançonnais, du Guillestrois Queyras, du Pays des Écrins en France, et la vallée de Suse, du val Sangone et de la zone de Pinerolo en Italie) offre des opportunités d’innovation dans le secteur phare du tourisme, entendu au sens large du terme et comprenant donc l’hébergement, l’hospitalité mais aussi l’artisanat et les services.

Le projet vise à étudier et à promouvoir les conditions nécessaires pour que la région des Hautes Vallées devienne une « destination intelligente », capable de combiner les aspects de durabilité, de tourisme expérientiel et d’utilisation appropriée des ressources naturelles avec les nouvelles technologies, en prenant en compte les aspects d’accessibilité physique.

Objectifs du projet :

  • Création d’un « réseau » franco-italien d’acteurs économiques qui facilitera l’échange d’expériences et la coopération transfrontalière ;
  • Soutien aux collaborations inter-entreprises et/ou entre les entreprises et les laboratoires ;
  • Développement des services transfrontaliers ;
  • Promotion du tourisme durable ;
  • Création de nouveaux services pour les entreprises et amélioration des services existants ;
  • Création des conditions adéquates pour que les Hautes Vallées deviennent une destination intelligente.

Dans le cadre du projet Cœur Innovant, la CNA Torino a l’intention de mettre en place le portail « Laboratoire des Hautes Vallées », qui reprend et étend à la zone de Pinerolo, le modèle du projet Laboratoire de Valsusa.

Qu’est-ce que le Laboratoire de Valsusa ?

Le Laboratoire de Valsusa est un projet de marketing territorial promu par la CNA, visant à mettre en valeur les entreprises et le territoire de la vallée de Suse, avec ses excellences artistiques, naturelles et œnogastronomiques. Le projet renforce le sentiment d’appartenance à la communauté valsusienne, met en réseau les entreprises et les principaux acteurs sociaux de la région et accompagne les entreprises dans la communication et dans leur processus de numérisation.

Le projet est ouvert aux entreprises de la vallée de Suse et du val Sangone qui remplissent les conditions requises :

  • Type d’entreprise : artisans (prédominant), agriculteurs, entreprises touristiques ;
  • Territorialité : les entreprises doivent avoir un lien étroit avec le territoire et partager l’objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté ;
  • « Savoir-faire » : (artisanat et transformation des produits agricoles) de la culture valsusienne, piémontaise et italienne ;
  • Avoir une « histoire à raconter » sur l’entreprise ou ses produits ou services.
  • Volonté de faire partie d’un réseau informel. Chaque entreprise participant au projet se voit garantir une série d’outils de communication et de promotion de ses activités, à commencer par le site web/portail www.laboratoriovalsusa.it.

LE NOUVEAU LABORATOIRE DES HAUTES VALLÉES

Le nouveau Laboratoire des Hautes Vallées est basé sur l’extension (en termes de services et de territoire) du Laboratoire de Valsusa. Le projet s’étendra à la zone de Pinerolo et le modèle d’exploitation sera également partagé avec le partenariat français.

Un nouveau portail sera créé en plusieurs langues (italien, français et anglais) pour servir de vitrine aux entreprises membres et à l’excellence du territoire, avec un espace ad hoc dédié à l’information et à l’histoire du territoire.

Le portail sera relié à une plateforme de commerce électronique B2C (Business to Consumer, c’est-à-dire l’activité commerciale dirigée vers le consommateur final), afin d’offrir aux entreprises locales une opportunité commerciale performante à faible coût.

Souhaitez-vous faire partie du projet et être inclus dans le portail du Laboratoire des Hautes Vallées ?

Coordonnées de contact :

Schina Elena : 011.19672185
eschina@cna-to.it
progettieterritori@cna-to.it