VIVRE : créativité, échanges et participation en Maurienne

VIVRE : créativité, échanges et participation en Maurienne

Le projet transfrontalier VIVRE, financé par le programme ALCOTRA, a connu ces derniers mois une intense activité culturelle et artistique impliquant les écoles, les habitants, les professionnels et les artistes de la région de la Maurienne. Entre septembre et octobre 2025, des ateliers, des spectacles, des expositions et des expériences sensorielles ont permis aux participants d’explorer de nouvelles façons de vivre le paysage, le goût, la mémoire et le lien avec l’Italie.

La compagnie Malviste lance le projet

En septembre, la compagnie théâtrale milanaise Malviste a animé des ateliers d’expression avec la classe ULIS du collège de La Lauzière à Aiguebelle, travaillant sur le mouvement, la voix, la musique et l’écriture. La compagnie est également intervenue à l’EHPAD d’Aiguebelle, où les résidents ont chanté, dansé et partagé des souvenirs liés à l’Italie.

La semaine s’est terminée par leur spectacle Il Manto, l’Arte della cura au théâtre de Modane. La collaboration se poursuivra au début de l’année 2026, avec la réalisation d’une exposition photographique consacrée au projet.

Goûts du paysage / Paysages du goût

Le 10 octobre a été inaugurée l’exposition réalisée avec la FACIM, avec la participation des artistes Caroline Bouissou, Nicolas Boulard et Mathilde Syre. Leurs œuvres explorent le dialogue entre le paysage et le goût à travers des éléments sonores, visuels et olfactifs.

L’exposition, accompagnée d’un programme d’ateliers, de lectures, de rencontres et de spectacles, a rendu un premier hommage à l’Italie avec un buffet de plats typiques.

Les ateliers avec Mathilde Syre

Mathilde Syre a mené de nombreuses activités avec les élèves de la région, notamment des « cartes postales sensibles » avec 60 élèves de l’école des Hurtières, invités à observer et à écouter le paysage lors de petites explorations, un court métrage documentaire réalisé par six collégiens, qui ont appris à tourner, interviewer et monter un court métrage, et une « carte postale sonore » avec une classe de 4e, enregistrant des portraits sonores de lieux quotidiens.

Le projet VIVRE se poursuivra avec de nouveaux ateliers, rencontres et rendez-vous culturels afin de valoriser le territoire et de renforcer les liens entre la France et l’Italie.