Transport à la demande : réorganiser le transport dans les zones de montagne
Parmi les stratégies prioritaires du Pums (Plan Urbain pour la Mobilité Durable) développé par la Ville de Turin, et en particulier du Plan d’Accessibilité et d’Intermodalité, le sous-plan consacré au développement détaillé des mesures dédiées aux transports publics, se trouve la refonte globale du réseau automobile urbain/périurbain et extra-urbain, complété par un transport adapté à la demande.
Dans les zones montagneuses il est courant de trouver des zones de faible demande, où les modes de transport public traditionnels s’avèrent inefficaces.
C’est pourquoi, dans le cadre du projet CoeurAlp Mobilité, une étude a été commandée sur la possibilité d’intégrer différents segments d’offre dans les services à la demande, capables de répondre aux besoins d’une variété d’utilisateurs.
La méthodologie identifiée approfondit les services à la demande à des fins sociales en définissant également la possibilité de promouvoir la promiscuité des moyens de transport pour optimiser les déplacements, conformément aux indications de l’Autorité de régulation des transports.
À partir de l’analyse des forces et des faiblesses des services actuels, une méthodologie de réorganisation possible a été définie.
Dans le cadre du projet CoeurAlp Mobilité, l’expérimentation a porté sur la mise en place d’un service de navettes reliant les communes d’Angrogna et de Rorà à la gare de Pinerolo, en introduisant 4 paires de trajets le week-end.
Vidéo Navette Val Pellice