Hautes Vallées franco-italiennes : deux nouvelles missions pour la MOT
L’été 2022 a marqué le lancement de deux missions parallèles pour la MOT – Mission Opérationnelle Transfrontalière – concernant, à deux échelles territoriales différentes, le territoire de la Conférence des Hautes Vallées (CHAV).
ACCOMPAGNEMENT DE LA CHAV DANS SON ÉVOLUTION
La MOT a été retenue pour mener à bien une mission d’accompagnement pour le compte de la CHAV, structure associative dotée d’une gouvernance franco-italienne, à cheval entre la Maurienne, le Grand briançonnais et la partie montagnarde de la Ville Métropolitaine de Turin. Elle se structure autour de trois axes : l’évaluation des actions menées via le PITer* CœurAlp lors la programmation ALCOTRA 14-20 ; la préparation d’un plan d’actions transfrontalier et multithématique pour les années à venir ; l’étude de l’évolution, du rôle de la structuration et de la gouvernance actuelle de cette instance transfrontalière de proximité.
MODANE – BARDONECCHIA : DEUX « PETITES VILLES DE DEMAIN » DOTÉES D’UNE AMBITION TRANSFRONTALIÈRE
Missionnée par la Ville de Modane, la MOT a débuté sa deuxième mission d’appui individualisé dans le cadre du programme Petites Villes de Demain par une réunion de lancement en Italie, accueillie par la commune de Bardonecchia (IT) – labellisée par le programme italien « Borghi del Futuro1 – en présence des Maires des deux villes limitrophes.
Quels objectifs ? Destinée à structurer le dialogue entre les deux municipalités et leurs partenaires multi-niveaux, et à co-construire des fiches-actions opérationnelles (mobilités, vélotourisme, formations, bilinguisme…), la mission s’inscrit dans la dynamique du Traité du Quirinal et sa feuille de route dédiée à la coopération transfrontalière.
Quelles suites ? Les concertations institutionnelles, déjà lancées au cours d’un travail préparatoire vont se poursuivre, et un atelier réunissant les partenaires français et italiens aura lieu en octobre. En format « flash », la mission devrait être conclue avant la fin 2022 afin d’inclure les actions transfrontalières dans le projet de territoire PVD.
Face au changement climatique et à la reconversion touristique des espaces alpins, ces deux exemples illustrent que le développement transfrontalier est une opportunité à saisir pour travailler à la cohésion et à la résilience des territoires !
1. Plan intégré territorial