Filière bois et l’ESG : une rencontre à Pomaretto le 24 novembre
Vous avez une entreprise et vous souhaitez connaître les opportunités liées à l’adoption d’une approche durable ? Vous opérez dans la filière locale du bois ? Le projet AGIR entre dans sa phase active avec le deuxième rendez-vous, « Forêts durables, filières responsables », prévu à Pomaretto (Italie) le lundi 24 novembre, de 13h30 à 17h30, dans la salle du conseil municipal (Piazza Libertà 1).
Après la réunion de septembre à l’Auberge de Bellecombe (Val Cenis), consacrée aux thèmes liés à la durabilité dans le tourisme et aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), le nouveau rendez-vous se concentrera sur les filières forestières et la gestion durable des ressources naturelles, en valorisant un secteur clé pour l’économie montagnarde. Le secteur forestier représente une ressource stratégique pour l’économie italienne, française et locale, dans laquelle la durabilité et l’innovation jouent un rôle de plus en plus central.
Des avantages et des opportunités concrets donc. La rencontre sera l’occasion d’un échange axé sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), les certifications et les bonnes pratiques de durabilité déjà mises en œuvre par les entreprises locales. L’objectif est d’explorer les possibilités de financement disponibles pour les entreprises qui adoptent une approche durable, en ligne avec le projet qui vise à intégrer la durabilité dans les modèles de développement des entreprises, à fournir des outils, des connaissances et des opportunités de réseautage, et à relever ensemble les défis liés au changement climatique, au tourisme responsable et à la gestion des ressources naturelles.
Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : https://forms.gle/YQ1wMTuC55XsYiNR8
Le programme prévoit :
13h30 – Accréditation des participants
14h00 – Allocutions de bienvenue _ Danilo Breusa, maire de Pomaretto, président de l’Union montagnarde des vallées Chisone et Germanasca
14h10 – Introduction _ Susanna Gardiol, directrice du GAL Escartons et Vallées Valdesi
14h20 – La durabilité dans le secteur forestier : critères ESG, avantages, défis, certifications
Fabienne BOSC et Erik DALMAS, Environment Park
14h45 – Partage de bonnes pratiques par des entreprises, des activités forestières et des organismes du territoire :
Lucio VAIRA, Walden
Igor Cicconetti, Office forestier de la vallée
Giorgio Talachini, La Foresta Soc. Cooperativa
Marco Allocco, Seacoop
Fernanda Giorda, Rete Donne Foreste
16h00 Opportunités et financements
Graziella Pillari, Environment Park
16h30 Visite de la centrale à copeaux de bois de Pomaretto
17h00 Conclusions et discussion finale
À l’issue de la rencontre, un apéritif sera offert, au cours duquel il sera possible d’échanger avec les intervenants et d’approfondir les thèmes abordés.


