Cœur Résilient : réduire l’impact des risques naturels sur les entreprises
Mardi 22 février, le centre de rencontres sociales de Pinerolo a accueilli la présentation du projet Cœur Résilient, un des projets du PITer Hautes Vallées – Cœur des Alpes. Le projet est dédié au renforcement de la sécurité et de la résilience des communautés de montagne, par la mise en réseau des compétences et la définition de mesures d’atténuation des risques naturels, notamment des risques hydrogéologiques. Le chef de file du projet est la ville métropolitaine de Turin et les partenaires italiens sont le Gal Escarton e Valli Valdesi et la Cna Torino.
La Confédération des artisans et des petites entreprises a organisé la réunion pour présenter aux entrepreneurs locaux l’une des activités mises en œuvre dans le cadre du projet. Cœur Résilient vise en effet à limiter la vulnérabilité du territoire face aux risques naturels dans une logique de résilience et de participation active, en impliquant les entreprises et les employés du secteur touristique pour renforcer la capacité du tissu économique local afin de prévenir les risques et réagir aux événements critiques.
Filippo Provenzano, Secrétaire Général de CNA Torino, Giannicola Marengo de la ville métropolitaine de Turin, Susanna Gardiol du Gal Escartons et Valli Valdesi, Elena Schina de CNA Torino, Luca Veltri de Quesite et Rosanna Ventrella Grimaldi, présidente de CNA Pinerolo ont participé à la réunion.
Les entreprises seront impliquées dans la rédaction d’un document d’évaluation des risques, facilement utilisable et utile aux entreprises. Une attention particulière sera portée aux petites et microentreprises pour les aider à faire face aux risques hydrogéologiques sur leur territoire, à en réduire l’impact sur leur activité, à connaître les réglementations concernant leurs responsabilités mais aussi le droit à des dommages et intérêts.