BIZAlp est une plateforme d’échange gratuite pour valoriser la Culture de Montagne de la région
BIZAlp est une plateforme qui fonctionne comme :
- une vitrine des produits, mais aussi des réalités productives de la région concernée, à travers une présentation et aussi une auto-description que les entreprises peuvent déposer sur le site
- réseau social : un instrument important pour soutenir la communication et – sensibiliser les personnes qui vivent et travaillent dans la région et les touristes potentiels, sur la qualité exceptionnelle de l’offre et sa haute valeur culturelle.
L’ambition de BIZAlp est de permettre aux petits producteurs d' »unir leurs forces » pour se tailler de plus en plus un espace de marché consolidé, extensible et transfrontalier.
Vous pourrez en connaître plus sur BIZAlp lors de deux présentations publiques :
MERCREDI 1er MARS 2023, à 12h00 au nouveau siège du GAL Escartons et Valli Valdesi à Corso J. Lombardini, 2 à Torre Pellice (ITALIE)
MARDI 7 MARS 2023 à 10h00, Pole LUCEO, La Roche de Rame (France)
JEUDI 9 MARS 2023, à 12h00, à la Cascina Roland, Via Antica di Francia, 11, Villar Focchiardo (ITALIE)
Comment est né BIZAlp
BIZAlp est un projet qui naît de la volonté de valoriser un patrimoine qui a été historiquement pénalisé par ses propres spécificités, au point d’être aujourd’hui mis en péril : celui de la culture de montagne.
BIZAlp entend protéger et, surtout, promouvoir la culture matérielle et immatérielle et transmis par les communautés à leur lieu d’appartenance. C’est-à-dire, d’une part, l’ensemble des productions spécifiques de la vie en montagne : produits agricoles, artisanaux et de la » technologie » alpine, transformations agroalimentaires ; d’autre part, ces savoirs créés et transmis par les communautés à leur lieu d’appartenance.
BIZAlp promeut l’échange de produits et de services entre les producteurs et les organismes, les structures, les entreprises de l’accueil touristique-hôtelier et autres, entre ces territoires, qui font partie de la Conférence Hautes Vallées :
En ITALIE : dans la zone de Pinerolo, dans les vallées de Susa et Sangone.
En FRANCE : dans les territoires du Briançonnais, de la Maurienne et des Ecrins.
Compte tenu des spécificités et des défis que le contexte montagnard impose (du point de vue de la production, de la logistique et de l’économie), si les conditions de connaissance réciproque et d’intérêt mutuel ne sont pas construites entre les petites réalités de production locale et celles – parfois plus grandes et plus structurées – de l’accueil et de la restauration touristique, il sera difficile d’initier, entre elles, un échange commercial durable et significatif pour le développement du territoire et la survivance de l’agriculture de montagne.
BIZAlp s’inscrit dans une stratégie plus large, qui est celle de PITER Hautes Vallées – Cœur des Alpes, un projet qui vise à faire de la zone des Hautes Vallées une « destination intelligente », en travaillant sur l’attractivité du territoire et en garantissant une qualité de vie élevée qui conduira les gens à « rester » et à ne pas en faire un lieu de passage.
Cette initiative est financée par le programme INTERREG ALCOTRA dans le cadre du projet PITER Hautes Vallées « Cœur innovant ».
Rejoignez-nous !
Écrivez à comunicazione.europa@evv.it pour participer vous aussi à une des réunions