AGIR: à Val Cenis un rencontre consacré à la filière agroalimentaire
Le projet AGIR poursuit son accompagnement des entreprises alpines vers des modèles de développement plus durables. Le cycle de rencontres thématiques, consacré aux principales filières économiques des territoires de montagne, a déjà connu deux étapes riches en contenu et en participation, confirmant le vif intérêt du tissu local pour les questions de durabilité.
La première rencontre s’est déroulée le 16 septembre à Val Cenis, à l’Auberge de Bellecombe, et était consacrée au secteur du tourisme. La deuxième a eu lieu le 24 novembre à Pomaretto et était consacrée à la filière du bois.
Le parcours se poursuit maintenant avec les prochaines rencontres prévue à Val Cenis le 22 janvier 2026.
L’événement sera notamment consacré à la filière agricole et agroalimentaire, un secteur dans lequel la durabilité représente aujourd’hui un levier stratégique fondamental pour la compétitivité, en particulier pour les PME et les entreprises locales appelées à relever de nouveaux défis environnementaux, réglementaires et commerciaux. La rencontre sera l’occasion d’échanger sur les critères ESG, les bonnes pratiques et les instruments de financement, en valorisant le rôle de l’agroalimentaire dans le contexte transfrontalier et en favorisant un réseautage concret entre les entreprises et les associations professionnelles intéressées par l’innovation et la durabilité.
Un nouveau rendez-vous pour construire ensemble des parcours de durabilité, renforcer les compétences et les réseaux territoriaux et relever ensemble les défis du changement climatique et de l’économie de montagne.
Les inscriptions sont ouvertes et disponibles via le lien suivant : https://forms.gle/3ocudU1fAJ4me8U77
Programme de la journée – 22 janvier, Val Cenis
- 10h00 Accréditation
- 10h15 Accueil et introduction
- 10h25 L’agroalimentaire dans la région transfrontalière
- 10h45 Critères ESG et secteur agroalimentaire
- 11h15 Partage de bonnes pratiques
- 12h45 Opportunités et financements
- 13h00 Pause déjeuner
- 14h00 Visite de la coopérative laitière
- 15h30 Conclusion et partage d’idées


