« CŒUR INNOVANT » – Une analyse de l’innovation dans le secteur du tourisme
Dans le cadre du projet Cœur Innovant, qui vise à étudier et à promouvoir les conditions nécessaires pour que la région des Hautes Vallées devienne une « destination intelligente », tant pour les touristes que pour les entreprises liées au tourisme, des analyses sur l’innovation des entreprises locales ont été réalisées. L’objectif est de créer les conditions préalables pour assurer un développement économique et un tourisme durable, responsable et accessible, en maintenant une gamme diversifiée de produits touristiques qui renforcent l’économie locale et transfrontalière.
CNA, Unioncoop et GAL EVV ont travaillé sur le WP3 – INNOVATION DU SECTEUR TOURISTIQUE : NIVEAU ACTUEL, BESOINS ET PROSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT.
Ce WP (pour lequel la CNA est responsable) est préparatoire à la construction et à la mise en œuvre de services et de chemins innovants prévus dans le WP4.
L’objectif est de construire une photographie du territoire transfrontalier en ce qui concerne le niveau actuel d’innovation et son potentiel de développement.
En particulier, une analyse transfrontalière de la chaîne d’approvisionnement touristique (toujours comprise au sens large et incluant donc les structures d’hébergement, les artisans, etc.) a été réalisée afin d’avoir une image transfrontalière claire des stratégies appliquées, des acteurs impliqués, des chaînes d’approvisionnement et des entreprises de la zone et donc une base commune à partir de laquelle démarrer les activités ultérieures et une vision commune de ce que l’on entend par « chaîne d’approvisionnement touristique » dans les Hautes Vallées.
Pour cette raison, le questionnaire « Entreprises du Cœur Innovant » a été élaboré dans le but de saisir le niveau d’innovation des entreprises du territoire de la Vallée de Susa, de la Vallée du Sangone et du Pinerolese, en identifiant les besoins selon le thème de la connectivité, de la coopération, de la durabilité environnementale et de la responsabilité sociale. En effet, le questionnaire a été réalisé dans le but de cartographier les caractéristiques des entreprises interceptées sur le territoire de référence.
De nombreux aspects à prendre en compte ont été analysés dans l’étude du projet sur les entreprises de la zone, de la communication et des outils promotionnels utilisés au degré de connectivité au réseau Internet, de l’analyse des marchés de référence des entreprises à la capacité de créer des réseaux à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises afin d’améliorer les services offerts, en mettant l’accent sur la nature de ces relations, qu’elles soient systématiques ou occasionnelles, également par rapport aux entreprises situées dans les grandes villes.
On a également cherché à savoir si et quelles activités de recherche et de développement ont été menées au cours des trois dernières années, ainsi que le pourcentage de femmes cadres dans l’entreprise, l’attention portée à la protection de l’environnement, la question de la durabilité sociale et l’impact de la pandémie sur les processus d’innovation des entreprises.
En même temps, l’évaluation du potentiel d’innovation a été conclue, ce qui a permis d’identifier les indicateurs et les critères d’analyse définissant le benchmark, c’est-à-dire le paramètre sur la base duquel le potentiel d’innovation de la chaîne touristique des Hautes Vallées peut être évalué. Tout cela permet de comprendre quel doit être le niveau d’évolution et d’innovation du territoire (et en particulier des entreprises touristiques) pour que la zone PITER soit considérée comme une destination intelligente.
Tous ces travaux de recherche, qui ont également impliqué en partie le partenariat français, ont fourni des indications importantes pour le développement des activités ultérieures du projet Cœur Innovant, qui sont actuellement mises en œuvre.