VIVRE – En préparation écoles de montagne et lieux tiers
Le 27 novembre 2025, certains partenaires du projet Interreg ALCOTRA VIVRE se sont réunis à Modane pour une journée de travail consacrée à l’avancement des travaux sur les services territoriaux et les modèles innovants pour la vie en montagne.
La matinée a été consacrée à la visite de la Maison Cantonale de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise, l’occasion d’approfondir l’organisation et les services offerts sur le territoire. L’après-midi, les travaux se sont poursuivis au Forum Alpium, un espace dédié aux entreprises, où CMTO a également fait une présentation consacrée aux écoles de montagne et une réflexion commune sur leur développement dans les années à venir. Les thèmes liés à la modélisation du « guichet montagne » et des espaces génératifs ont également été approfondis.
Certains éléments utiles à la compréhension des personnes susceptibles de participer ont également été mis en évidence. Dans des expériences similaires, les participants ont généralement montré une propension à planifier leur vie dans un horizon de cinq ans, souvent avec un intérêt pour les expériences transitoires. Parmi les thèmes récurrents figurent le travail à distance, le vieillissement actif et le secteur culturel.
Enfin, la nécessité d’adopter une stratégie de sélection qualitative standardisée au niveau transfrontalier et de garantir une accessibilité linguistique totale à toutes les activités et à tous les supports promotionnels, qui devront être disponibles en italien et en français, a été soulignée.

