La CHAV au lancement de Alcotraité 2

La CHAV au lancement de Alcotraité 2

Un lancement placé sous le signe de la coopération transfrontalière

Le 19 novembre s’est tenu à Lyon l’événement de lancement du projet Alcotraité 2, un rendez-vous très attendu pour renforcer la coopération entre la France et l’Italie dans le domaine de la mobilité alpine. La CHAV faisait partie des acteurs présents, et à pu présenter  deux actions majeures actuellement au cœur de ses activités.

D’une part, a été exposée l’étude co-pilotée avec TELT, présentée par TELT et par les prestataires chargés de sa réalisation, dont Jérôme Ferry (Setec). D’autre part, le coordinateur du PITER HV2030, Maxime Bernard, a pu présenter le rôle de la CHAV en tant que chef de file du Piter+ Alte Valli 2030, stratégie visant à construire un véritable bassin de vie transfrontalier au sein duquel un projet spécifique :« Se déplacer » touche la problématique de la mobilité dans notre territoire, tout comme le projet Alcotraité 2.  Dès lors ce partage d’éléments et d’actions menés dans le cadre du Piter, notamment en ce qui concerne la ligne historique transfrontalière Turin–Bardonecchia–Modane–Chambéry et les nouveaux modèles de gouvernance de la mobilité transfrontalière pourrons être travaillés en synergie entre les deux projets.

Plusieurs prises de parole institutionnelles ont rappelé l’importance stratégique de ces enjeux. Antoine Le Roux, directeur général adjoint aux relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné que la frontière ne devait pas être perçue comme un obstacle, rappelant l’engagement de M. Pannekoucke et de M. Wauquiez pour faire de la coopération franco-italienne une priorité, en particulier sur la section Modane–Bardonecchia, qualifiée « d’essentielle ». Au nom de la Région, Delphine Avocat a insisté sur la volonté d’orienter les politiques vers une mobilité plus durable. La décision régionale de financer 33 millions d’euros pour les accès au Lyon–Turin a également été rappelée, tout en soulignant la nécessité d’une attention accrue aux territoires. L’avenir de la liaison Modane–Bardonecchia a été présenté comme prioritaire, avec l’objectif de proposer de véritables alternatives à la voiture, dans le cadre d’une feuille de route globale pour une mobilité décarbonée misant sur un « choc d’offre » avec une augmentation de plus de 30 % des services ferroviaires. Pasquale D’Uva, pour la Région Piémont, a lui aussi rappelé le rôle structurant de cette liaison dans la mobilité transfrontalière.

Les perspectives liées aux Jeux olympiques ont naturellement été évoquées, constituant une échéance majeure pour l’État français, représenté par l’ambassadeur aux relations transfrontalières Philippe Meyer, pour la Région Sud et pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.