« CœurAlp Résilient » : un projet européen pour organiser la gestion des urgences et atténuer les risques dans les entreprises
Le premier focus du projet « Cœur Résilient », dans le cadre du PITER « Hautes Vallées – Cœur des Alpes », a eu lieu à Suse le mercredi 29 septembre.
L’objectif de la réunion, organisé par CNA Torino était de présenter les activités que les partenaires italiens, en particulier CNA, réaliseront sur le territoire dans les prochains mois, afin d’impliquer davantage d’entreprises et d’administrations locales.
Le projet vise à renforcer la sécurité et la résilience des communautés de montagne, par la mise en réseau des compétences et la définition de mesures d’atténuation des risques naturels, en particulier du risque hydrogéologique.
Dans le cadre du projet, CNA concentre son attention sur l’exposition des entreprises. « Agir sur la sécurité et la résilience des entreprises – dit Filippo Provenzano, Secrétaire de la CNA Turin – signifie limiter la vulnérabilité du territoire, renforcer la capacité du tissu économique à prévenir les risques et à réagir aux événements ». Le projet est donc axé sur les entreprises et les travailleurs, en particulier dans le secteur du tourisme, principal secteur économique et vecteur de l’image de la région à l’extérieur ».
L’objectif du CNA Turin est de réaliser, à titre expérimental, un modèle de « document d’évaluation des risques et de la résilience », capable d’aider l’employeur dans la gestion des risques naturels, en garantissant la sécurité du personnel et l’opérativité de l’entreprise.
Un outil qui devrait être facile à utiliser, applicable aux petites et micro-entreprises opérant dans différents secteurs de production et utile pour la gestion de la sécurité territoriale des entreprises (en plus des obligations découlant des règlements de sécurité).
L’objectif principal est d’acquérir des compétences utiles pour comprendre les risques du territoire dans lequel l’entreprise est située, de comprendre les dynamiques qui régissent la gestion d’une urgence, d’acquérir des compétences utiles pour la gestion des urgences, afin de préserver la sécurité des employés, des clients et la sienne, d’acquérir des compétences utiles pour réduire l’impact des risques naturels sur l’entreprise.
« Une analyse du territoire est en cours », explique Elena Schina – CNA, « visant à identifier les risques territoriaux, en tenant compte des événements historiques qui ont affecté le contexte territorial de référence ».
Pour les entreprises qui décident de participer au processus, les informations sur leurs activités, leurs travailleurs et leurs clients seront analysées afin de définir un système de gestion des urgences qui part du territoire et des spécificités de l’entreprise.
Les autres partenaires italiens du projet, Ville Métropolitaine de Turin et GAL Escartons e Valli Valdesi, sont également intervenus lors de la réunion et ont décrit leurs actions dans le cadre du projet.