Cœur résilient : le rôle des entreprises dans la gestion des risques
L’implication des entités privées et des citoyens dans la gestion de la lutte contre les catastrophes naturelles, aux côtés de la « machine » de la protection civile et des institutions, est le point de départ avec lequel le Code de la protection civile approuvé en 2018 a officiellement introduit le concept de « résilience » au niveau des activités de prévision, de prévention et d’atténuation des risques.
C’est dans cette perspective que les entreprises (qu’elles soient grandes ou petites) peuvent jouer un rôle très important, tant du point de vue de l’auto-organisation qu’en tant qu’acteurs territoriaux. En Italie, il n’y a pas encore eu d’actions d’expérimentations dirigées spécifiquement au monde des entreprises, mais c’est ce qui a été prévu avec Cœur résilient. Ce projet simple du Plan territorial intégré Hautes Vallées – Cœur des Alpes, a organisé, entre autres actions contribuant à atteindre son objectif général, (« renforcer la sécurité et la résilience des communautés de montagne à travers la mise en réseau des compétences des acteurs concernés et la définition de mesures d’atténuation des risques naturels, et notamment du risque hydrogéologique »)une initiative expérimentale. Celle-ci s’est déroulée sur le territoire de la ville de Turin, le chef de file du projet, avec l’objectif d’impliquer les entreprises en plus des administrations publiques. Le projet était destiné aux communes de Pinerolo, Torre Pellice, Bricherasio, Pragelato, Prali, Pinasca, Condove, Bussoleno, Villarbasse et Sauze di Cesana, qui font partie des vallées de Susa et de Pinerolo, zones de compétence du partenaire de Cœur résilient Gal Escarton e Valli valdesi.
Elles se sont réunies en ligne le jeudi 24 novembre pour une deuxième rencontre organisée pour la ville métropolitaine par Quesite et Isig. La première, qui avait pour but d’illustrer l’initiative, a eu lieu en juillet au siège de la ville métropolitaine, à Turin. Cette nouvelle rencontre a permis aux municipalités d’identifier les entreprises susceptibles d’être impliquées.
L’objectif est d’arriver à une collaboration entre les administrateurs locaux et les réalités économiques du territoire, dans une logique de coopération dans la lutte contre les risques naturels. Les possibilités sont également nombreuses pour les petites communes, telles que celles visées par Piter Hautes Vallées, Cœur des Alpes, situées dans les zones de montagne et les zones rurales : entreprises d’hébergement et de restauration, entreprises au service du tourisme, entreprises de gestion de bâtiments et des espaces verts, ou impliquées dans la gestion des routes. Il s’agit souvent d’entités qui ont déjà un historique de collaboration avec la municipalité et avec lesquelles le dialogue est facilité.
Les étapes suivantes seront l’identification des activités entrepreneuriales intéressées qui seront impliquées dans des forums organisés localement, l’élaboration de connaissances et d’actions qui augmentent la résilience, et enfin la production de « carnets de bonnes pratiques » qui seront mis à la disposition de tous.