Cœur Résilient et Cœur Innovateur – A Bardonecchia, l’événement de clôture du projet entre les actions achevées et les perspectives d’avenir
Les projets Cœur Résilient et Cœur Innovant ont été clôturés en même temps que le PITer Hautes Vallées. L’événement final du 23 mars à Bardonecchia a été l’occasion de faire le point sur ce qui a été fait et sur les perspectives d’avenir.
Jacopo Suppo, adjoint au maire de la métropole, Pasquale Mazza, conseiller délégué à la protection civile, et Guy Hermitte, vice-président des communautés de communes du Briançonnais, ont ouvert la matinée en tant que chefs de file des projets Cœur Résilient et Cœur Innovant respectivement. Les discours de Maurizio Beria, président de la Conferenza Alte Valli et d’Alessandra Giovinazzo, représentant le Secrétariat Conjoint d’Alcotra, le programme qui finance les projets, ont été très significatifs d’un point de vue transfrontalier.
La suite de la matinée a donné lieu à une discussion sur les actions menées ces dernières années.
Un parcours commun avec les deux autres projets Cœur en Mouvement et Cœur Solidale qui a apporté de nouvelles idées et de nouvelles opportunités pour les entreprises et les citoyens de l’Hautes Vallées ainsi que pour les touristes qui choisissent cette région pour leurs vacances.
Malgré les difficultés largement connues causées par la pandémie, les projets ont permis d’obtenir d’importants résultats.
En ce qui concerne Cœur Résilient, de nombreuses actions ont été entreprises pour créer de nouveaux outils de prévention et d’urgence.
Les actions ont conduit à la mise en place de nouvelles applications pour prévenir la population en cas d’urgence, comme le système d’alerte Clarée et la mise en place de nouveaux services sur l’application #allertameteoPIE. D’autres actions impactantees ont été des chantiers modèles de sécurisation du territoire et de sensibilisation des entreprises, des municipalités et des écoles. Tout cela dans le but d’augmenter la prise de conscience des risques sur le territoire, d’améliorer la prévention et la capacité à réagir plus rapidement en cas d’urgence.
Cœur Innovant, quant à lui, s’est engagé dans la recherche d’outils pour favoriser l’innovation des entreprises de la région afin de les rendre compétitives sur le marché et prêtes à répondre aux besoins des habitants et des touristes.
D’importantes études ont été menées pour comprendre la situation et l’impact social des petites et moyennes entreprises dans la zone concernée. Tout cela afin d’apporter des réponses concrètes et opportunes aux besoins des entreprises.
Trois nouvelles plateformes sont désormais disponibles pour les entreprises de la région, telles que Yatou en Maurienne et Laboratorio Alte Valli, conçues pour leur permettre de se faire connaître et pour encourager la vente directe de leurs produits et services, et BizAlp, conçue pour encourager l’échange de produits et d’idées entre les opérateurs économiques. De nouveaux espaces dédiés aux entreprises et aux touristes ont également été financés, comme l’espace Maurienne Galibier à Saint Michel de Maurienne ou la salle de créativité à Briançon. A commencé un chemin de création d’un réseau transfrontalier d’entreprises ont été jetées.
Les projets étant clôturés, il s’agit maintenant de poursuivre les échanges entre territoires, de renforcer les activités réalisées et d’envisager de nouvelles opportunités pour renforcer le tissu entrepreneurial et social des Hautes Vallées, le tout afin de favoriser leur développement et leur attractivité pour de nouveaux résidents et touristes.
Pour découvrir d’autres actions menées à bien par les projets, consultez la section news.