Clôture du projet CoeurAlp Mobilité
L’événement final du projet Mobilité du PITer CœurAlp s’est tenue mardi 20 septembre 2022 dans le nouvel Espace Maurienne Galibier à St Michel de Maurienne. Après deux années de collaboration en visio-conférence, cette rencontre a été l’occasion de regrouper enfin tous les partenaires en présentiel pour échanger sur les actions réalisées, les réussites, les facteurs de blocages et partager les résultats obtenus.
Le projet CoeurAlp Mobilité – Cœur en Mouvement, coordonné par le Syndicat du Pays de Maurienne pour une durée de 4 ans (octobre 2018 à septembre 2022), ambitionne de réduire l’autosolisme – utilisation de la voiture individuelle – en zone de montagne et renforcer la mobilité durable dans le territoire des Hautes Vallées à travers 2 objectifs :
- Renforcer l’intermodalité et l’information dans les territoires et entre les territoires
- Développer des solutions de mobilité alternative et durable destinées tant aux entreprises et leurs salariés, aux sites touristiques et leurs visiteurs qu’aux territoires et leurs habitants.
Les 7 partenaires franco-italiens, Syndicat du Pays de Maurienne – chef de file, Città Metropolitana di Torino, Communauté de communes du Briançonnais, Città di Pinerolo, Communauté de communes du Pays des Ecrins, GAL Escarton Valli Valdesi, Communauté de communes Porte de Maurienne ont mené des actions pour un budget global d’environ 1 700 000 € avec 85% de subventions européennes (FEDER) par le programme Alcotra 2014-2020.
La rencontre s’est organisée en tables rondes autour des 3 grandes thématiques du projet :
- Développement de l’usage du vélo/e-bike en faveur de la mobilité douce
- Expérimentations d’action mobilité en faveur de la vie locale
- Expérimentations de projets mobilité en faveur de l’économie locale
La présence de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc a été saluée. En plus de présenter le travail accompli en Maurienne, elle a apporté son expertise et ses expériences dans d’autres territoires de Savoie et de Haute Savoie et une vision plus globale sur la mobilité en montagne.
Les échanges ont permis d’approfondir des questions tant opérationnelles sur les modalités de mise en œuvre des actions que stratégiques comme le rapport coût/bénéfice de certains aménagements ou encore le rôle et la complémentarité des collectivités publiques et des acteurs privés dans l’aménagement du territoire en mobilier dédié aux vélos et E-bike. Les perspectives de poursuivre ou étendre les expérimentations étaient aussi à l’ordre du jour. Si le Rezo Pouce aurait du mal à s’implanter en Italie car les habitudes sont plus orientées vers le covoiturage organisé, une connexion entre le Pays des Ecrins, le Briançonnais et la Maurienne paraît tout à fait envisageable si l’on regarde la carte de déploiement de ce mode d’autostop spontané. Le partage des études et diagnostics sur chaque versant aurait mérité plus de temps pour croiser les méthodes, les résultats et les plans d’actions qui en découlent. Les expérimentations auprès des entreprises telles que les « Mobility managers » ou les « Plans Déplacement Entreprises » mériteraient d’être approfondies pour envisager leur diffusion sur les territoires voisins. Il en est de même pour l’étude sur l’expérimentation de « Mobility Hub » ou « centre de services mobilité intégrés » dont les résultats pourrait intéressés tous les territoires des Hautes Vallées.
Pour faciliter la diffusion des résultats, le Syndicat du Pays de Maurienne – chef de file du projet – va coordonner la réalisation d’un document de capitalisation présentant de manière illustrée l’ensemble des actions menées par chaque partenaire. De plus, une mission « bilan et perspectives » pour chaque projet a été confiée à la Mission Opérationnelle Transfrontalière – MOT dans le cadre de la coordination du PITer CoeurAlp. Les conclusions de ce travail devraient aboutir à des pistes concrètes de poursuite d’actions pour de futurs projets de coopération.
Développement de l’usage du vélo/e-bike en faveur de la mobilité douce
Expérimentations d’actions mobilité en faveur de la vie locale
Expérimentations de projets mobilité en faveur de l’économique locale