CHAV bureu élu – Guy Hermitte nouveau président

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

CHAV bureu élu – Guy Hermitte nouveau président

Lors de l’assemblée générale de la Conférence Alte Valli du 11 décembre, le nouveau bureau a été élu, qui suivra les développements fondamentaux de l’association dans les années à venir.

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, a été élu président de la C.H.A.V.

Trois vice-présidents :

Giorgio Montabone (Maire adjoint de Susa – Unione Montana Valle di Susa)

Jean-Claude Raffin (Maire de Modane – Syndicat du Pays de Maurienne)

Danilo Breusa (Maire de Pomaretto – Unione Montana Val Chisone e Germanasca)

Le maire de Saint-Martin-de-Queyrières, Serge GIORDANO, était présent pour représenter la région des Ecrins.

Après son élection, Guy HERMITTE a remercié Maurizio BERIA, ancien maire de Sauze di Cesana, pour ses années de présidence de l’association. Il a ensuite déclaré que la CHAV devra faire face à de nombreux défis dans les années à venir. Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées est au cœur des attentes de nos concitoyens en matière d’actions transfrontalières. L’offre de transport doit être performante, l’accès à nos destinations touristiques doit être possible dans le respect de l’environnement. L’organisation de la mobilité quotidienne, l’accès aux services, aux écoles, aux commerces et aux lieux de travail devront être facilités de part et d’autre de la frontière.

De nombreux défis et opportunités attendent la CHAV dans les années à venir.

Récemment, le 31 janvier 2024, la CHAV a présenté la stratégie transfrontalière « Hautes Vallées 2030 », qui vise à consolider les relations historiques, sociales, économiques et culturelles du territoire de l’Hautes Vallées, en renforçant la gouvernance, la fonctionnalité et la reconnaissance de l’Hautes Vallées en tant que « zone de vie » montagneuse et transfrontalière. Cette stratégie s’articule autour de quatre axes : bouger, découvrir, vivre et agir. Ces quatre axes représentent les quatre projets simples qui constitueront le PITer + « Hautes Vallées 2030 ». Ils seront coordonnés par le Plan de Coordination et de Communication (PCC) dont la CHAV est le chef de file avec le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM), la Ville Métropolitaine de Turin (CMTo), le Département de la Savoie, les G.A.L. Escartons et Valli Valdesi et la Communauté de Communes du Briançonnais.

La Conférence des Hautes Vallées (CHAV) est également à l’origine de la demande de PITer Hautes Vallées 2030 et suit l’étude de mobilité transfrontalière TELT (Lyon Turin Tunnel Euralpin) pour le compte de ses membres.

L’un des premiers objectifs du Président Guy HERMITTE est de solliciter une rencontre avec la direction générale du TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) afin d’examiner plus précisément les perspectives d’une meilleure desserte de la région CHAV à partir des capitales européennes les plus proches.

Enfin, les Hautes Vallées doivent profiter de la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 pour améliorer l’offre de services, les infrastructures et la notoriété du territoire.