À Montgenèvre, la CHAV rassemble les skis clubs des Hautes Vallées pour initier un dialogue transfrontalier
Il y a quelques mois, le bureau de la Conférence des Hautes Vallées a recruté Monsieur Jules Cheynis en qualité de stagiaire chargé de la coopération sportive. Dans ce cadre, il a procédé à un diagnostic des relations entre les clubs de ski, par-delà de la frontière, assorti des avis des entraineurs et de certains représentants fédéraux ou des comités, concernant l’amélioration des échanges transfrontaliers qu’ils estiment indispensables pour parfaire et renforcer les liens entre les jeunes qui vivent dans le territoire des Hautes Vallées.
Pour donner suite à ce travail, les Ski Clubs des Hautes Vallées se sont réunis à Montgenèvre ce mardi 25 novembre pour une rencontre destinée à ouvrir une nouvelle phase de coopération. Accueillis par la CHAV, les participants ont échangé autour des constats mis en lumière par le rapport : un dialogue entre territoires à approfondir dans un contexte ou le territoire s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en 2030 et où de nombreuses opportunités d’entraînement, d’équipements partagés et de projets communs existent de part et d’autre de la frontière.
Autour de la table étaient réunis les responsables de ski clubs (Montgenèvre, Serre Chevalier, Sestrières Sauze d’Oulx, San Sicario, Clavière, Bardonecchia), les comités régionaux FISI et FFS, l’État français, représenté par la sous-préfète de Briançon (Audrey SERVAT), la CHAV, ainsi que plusieurs maires (Guy HERMITTE – Montgenèvre, Gianni PONCET – Sestrières, Daniele MAZZOLENI – Césane et Simona RADOGNA – Clavière). Ensemble, ils ont posé les bases d’un premier cycle de discussions visant à structurer des synergies concrètes entre clubs : amélioration des conditions d’entraînement, accès croisé aux infrastructures, réflexion sur les enjeux de sécurité et d’assurance.
Cette rencontre a vocation à devenir le point de départ d’une coopération durable, appelée à s’amplifier dans les mois à venir, pour laquelle la CHAV travaillera.




