info@altevalli.org

PITer CoeurAlp – Principales avancées de la 1ère année

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

PITer CoeurAlp – Principales avancées de la 1ère année

PITer CoeurAlp – Principales avancées de la 1ère année

La première année de mise en œuvre du PITer Hautes Vallées Cœur des Alpes (octobre 2018 – décembre 2019) a été essentiellement consacrée à la communication avec l’élaboration de la stratégie, la rédaction du plan de communication et la création des outils : support de gestion de projets (en-tête, présentations, …), affiches, site Internet, page Facebook, compte twitter et newsletter.

Trois événements publics ont eu lieu, en janvier pour le lancement du PITer à Bardonnèche, en juillet pour le lancement des projets CoeurAlp Mobilité et Cœur Solidaire à Pinerolo, en décembre pour le lancement du projet CoeurAlp Résilient à Sestriere.

Le PITer CoeurAlp est donc en phase opérationnelle, les actions transversales entre projets vont pouvoir s’organiser avec l’ensemble des projets validés par le Programme Alcotra depuis septembre 2019.

La gouvernance s’est renforcée à travers l’organisation de 3 Comités Techniques regroupant l’ensemble des partenaires pour assurer une bonne compréhension de la stratégie transfrontalière, du Plan Intégré et un lancement conjoint des projets. Chaque projet thématique a organisé des Comités de pilotage technique, l’ensemble des partenaires est ainsi impliqué dans les projets et ont démarré leurs actions. Un Comité de Pilotage Politique a réuni en octobre à Modane, les partenaires, les collectivités du territoire transfrontalier, la Conférence des Hautes Vallées et le Programme Alcotra pour présenter l’avancement du Plan d’actions transfrontalier.

Les projets CoeurAlp Mobilité et Cœur Solidaire, notifiés en octobre 2018, ont déjà des réalisations.

– Cœur en Mouvement : expérimentation d’un service de navette touristique hybride par la CC Briançonnais et installation de 12 stations e-bike dans les 6 communes de l’UM Comuni Olimpici via Lattea (délégataire du GAL EVV)

– Cœur Solidaire : voyage échange dans le Briançonnais, concertations Futurlab en Italie (CMTo), création d’indicateurs, agenda numérique des services en Maurienne

Le projet CoeurAlp Innovation – Cœur Innovant, notifié en septembre, entre en phase de lancement avec déjà des actions d’échanges et de mise en réseau d’acteurs initié à l’échelle transfrontalière par la CC Pays des Ecrins.

L’avancement des actions du PITer est en cohérence avec les prévisions sachant que la première année de mise en œuvre reste une année d’appropriation des projets par les partenaires et de préparation / lancement des marchés publics pour la réalisation des actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.