Cœur Résilient – Une action pilote sur les services écosystémiques à Rorà
Les réunions et les activités de l’action pilote que le GAL Escartons e Valli Valdesi a lancée dans la municipalité de Rorà dans le cadre du projet « Cœur Résilient » se poursuivent.
La vision est très précise. Partir de l’implication des communautés et des activités productives pour essayer d’augmenter la sécurité et le contrôle du territoire. Tout cela dans un contexte où le changement climatique a un impact de plus en plus fort et potentiellement destructeur, notamment dans des zones morphologiquement fragiles comme la nôtre. Tout cela dans l’optique de « mieux vaut prévenir que guérir ».
Dans cette direction va un travail d’équipe qui combine les compétences de Seacoop, désigné par le GAL pour suivre l’action, avec la connaissance du territoire de ses habitants.
L’activité vise à réaliser une étude pour l’augmentation de la résilience en vue d’une gestion correcte et partagée du territoire au niveau communautaire. En particulier, elle travaille à une analyse détaillée des risques naturels et des conditions de risque dans la municipalité et des stratégies d’atténuation possibles.
L’activité est caractérisée par les sous-actions suivantes :
- Identification de formes de gestion active visant à accroître la résilience de la zone touchée
- Mise en place d’un système permettant de renforcer le potentiel de la zone pilote pour prévenir l’apparition d’événements calamiteux.
Le résultat final veut être la présentation de lignes directrices qui peuvent fournir à la communauté de Rorà des outils appropriés pour introduire dans les processus de planification des mesures et des actions d’adaptation durables, afin d’augmenter la résilience de nos territoires, ainsi que de donner un modèle reproductible dans d’autres municipalités ayant des caractéristiques similaires.
En substance, nous voulons créer un modèle culturel et scientifique pour la gestion des services écosystémiques en tant que stratégie pour accroître la résilience du territoire. Cela devrait conduire à une gestion continue et partagée qui implique les habitants de la région dans le maintien et la prévention des catastrophes. Une reprise des habitudes déjà présentes dans le passé et de nouvelles propositions, même rémunératrices pour la collectivité.