Rencontre des FabLabs pour renforcer l’innovation transfrontalière
Le 14 octobre 2025, les trois représentants des partenaires du projet PITer AGIR impliqués, Communautés de communes du Briançonnais et de la Haute Maurienne Vanoise et GAL Escartons e Valli Valdesi, ainsi que les animateurs des FabLabs locaux et les représentants de la ville de Pinerolo, se sont rencontrés au TeenLab de Pinerolo. Au matin la représentante de la Com com de la Haute Maurienne Vanoise avait visité le Cimelab de Altipolis à Briançon, un service dédié aux entrepreneurs du territoire dans leurs différents stades de développement, ou les entreprises bénéficient de locaux adaptés à leur activité et bénéficient des animations et formations pour un accompagnement sur mesure.
Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les acteurs français et italiens engagés dans les FabLab et de discuter sur les enjeux et les possibles collaborations communes. Les échanges ont également porté sur la possibilité d’expérimenter un FabLab mobile dans les Hautes Vallées, avec des ateliers de démonstration et un module « Recyclab ».
Les participants ont découvert le TeenLab, un espace à forte dimension sociale, né en 2023 grâce au financement d’un projet ALCOTRA, qu’il s’adresse principalement aux jeunes en décrochage scolaire et met en valeur les savoir-faire artisanaux à travers des ateliers textile, bois et électronique.
Parmi les perspectives d’action, les participants ont proposé la mise en réseau des FabLabs alpins, le partage de ressources et de compétences entre animateurs, et l’organisation d’événements communs tels que des hackathons sur les thématiques de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique.
Le renforcement de cette coopération transfrontalière entre les FabLab est très important pour créer un réseau qui permette à nos vallées de s’intégrer dans un territoire d’innovation et de créer de nouveaux espaces ouverts aux entreprises et aux jeunes.
La première étape a été franchie, les échanges et les synergies se poursuivront au cours des prochains mois.




