Bike-to-rail : pour Cœur dynamique, une étude de conception

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Bike-to-rail : pour Cœur dynamique, une étude de conception

Parmi les stratégies prioritaires du Pums (le plan urbain de mobilité durable développé par la ville de Turin) et en particulier du Biciplan métropolitain, le « sous-plan » dédié à la promotion de l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien, récréatif et touristique à l’échelle intercommunale, figure le développement du Bike-to-rail. Il s’agit d’un système de pistes cyclables qui permettra un accès sûr aux nœuds d’échange, en particulier au service ferroviaire métropolitain.

Dans le cadre du projet Cœur dynamique, dont la ville métropolitaine de Turin est partenaire, une étude a été commandée sur les différentes stratégies de mobilité pour les touristes dans les zones du Pinerolese et des vallées de Susa et Sangone afin de mieux identifier les besoins en matière de Bike-to-rail.

La ville de Turin a soumis une demande de financement au MIT pour la réalisation d’études de faisabilité technico-économique de travaux prioritaires : le Ministère a accepté le financement, entre autres, l’étude de faisabilité du système Bike-to-rail, pour un montant total de 1 million d’euros.

La ville de Turin a alloué ces ressources aux municipalités et aux organismes publics de la région pour la réalisation et l’accomplissement d’études de faisabilité technico-économiques, conformément aux critères du Bike-to-rail. Compte tenu de l’ensemble des ressources, un montant maximal de 150 000 euros par zone homogène peut être accordé.

La demande de subvention doit être présentée au plus tard le 31 mars 2023, par la commune chef de file/le syndicat de communes concernés. D’ici au 31 mai 2023, la ville de Turin évaluera les demandes reçues en termes de faisabilité, de mérite, de cohérence avec les outils de planification de la ville, de coût de l’intervention proposée et de communication de la liste hiérarchique approuvée.

 La conception de la faisabilité technique et économique des itinéraires Bike-to-Rail inclut ce type d’intervention :

  • Piste cyclable à part entière :  dans les zones à dominante extra-urbaine, la piste cyclable protégée a une dimension minimale standard de 2,5 mètres et doit obligatoirement être équipée d’une barrière physique qui la sépare de la chaussée et mesure au moins 50 cm. Cette barrière peut aussi se matérialiser par un parterre de fleurs
  • Piste cyclable/pédestre : structurellement identique à la piste cyclable à proprement parler, elle se caractérise par un usage mixte cycliste/pédestre. Ce type de structure est également destiné à un usage essentiellement urbain, dans les tronçons où la séparation entre le flux cycliste et le flux piétonnier ne convient pas. À cette fin, la largeur minimale est portée à 3,0 mètres en raison de l’interférence supplémentaire entre les vélos et les piétons.
  • Piste cyclable : en milieu urbain, pour les chaussées dont la dimension permet de les insérer conformément à la loi (minimum 1,5 m de chaque côté,) Une variante, également en milieu urbain, peut être choisie pour les routes qui ne sont pas suffisamment larges pour accueillir une voie de taille standard. Elle permet de créer une voie plus petite sur laquelle les voitures peuvent partiellement empiéter.
  • Voie mixte avec véhicules : alternative à la piste cyclable sur voie mixte, la bande cyclable ne comporte pas de signalisation au sol, mais de simples pictogrammes qui signalent au véhicule qu’il partage cette voie avec les vélos. La limite de vitesse sur la route devient de 30 km/h.

Parmi les éléments pertinents pour la conception et qui doivent être mis en évidence dans la documentation figurent la présentation de l’itinéraire cyclable entre les communes, en mettant en évidence son intégration avec les pôles de mobilité (stations de transport public pour l’échange vélo-bus/vélo-train) et avec les pôles d’attractivité de la zone desservie, tels que les écoles, les zones industrielles et commerciales, les pôles de santé, les hébergements touristiques et les pôles culturels. Il est également nécessaire de fournir des solutions aux interférences significatives (routes, voies ferrées, voies navigables), et d’indiquer les alternatives de tracé possibles.

Pour plus d’informations :
http://www.cittametropolitana.torino.it/cms/trasporti-mobilita-sostenibile/pums
http://www.cittametropolitana.torino.it/cms/risorse/trasporti-mobilita-sostenibile/dwd/pums/Rapporto_Bike_to_rail_zone_5_6.pdf