Le projet « Cœur Résilient » entre dans les écoles
Les activités de sensibilisation du projet Cœur Résilient se poursuivent dans la région.
Ces dernières semaines, le projet est entré dans les écoles secondaires locales grâce aux activités didactiques proposées par le groupe de travail QueSiTe srl, mandaté par GAL Escartons e Valli Valdesi.
Les étudiants des instituts Prever de Osasco, Pascal de Giaveno, Buniva et Porporato de Pinerolo, guidés dans leurs réflexions par les experts, expérimentent les modules de formation proposés. Les activités prévoient une forte interaction et discussion entre les étudiants et les formateurs et entre les étudiants eux-mêmes, grâce à la consultation de cartes topographiques didactiques spécialement préparées, d’outils numériques, de travaux de groupe et d’exercices sur des actions et des situations concrètes. L’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre comment des événements calamiteux peuvent survenir sur le territoire et quelles actions peuvent être entreprises pour les prévenir, touchant ainsi aux questions de prévention et de gestion durable du territoire, et allant jusqu’à l’importance du bon fonctionnement de l’écosystème dans lequel vit une communauté humaine et au concept ultime de résilience.
À la fin des rencontres, une « boîte à outils » sera créée, conçue et réalisée en tenant compte de sa reproductibilité et de sa durabilité dans le temps, qui permettra aux classes qui n’ont pas participé aux rencontres de réaliser les modules de manière autonome, entraînant un chemin vertueux de connaissances qui se poursuivra même après la fin du projet.
La boîte à outils finale représentera la synthèse de ce qui a été réalisé précédemment et contiendra :
- le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des activités ;
- explication de la mise en œuvre et de l’évaluation de chacune des activités didactiques et de formation proposées ;
- un petit guide de mise en œuvre en italien et en français.
Vous trouverez ci-dessous les modules sur lesquels les classes travaillent :
1) L’ANALYSE DU RISQUE ET SES IMPACTS
Apprendre à connaître et à analyser les différents risques naturels qui menacent notre territoire, en essayant de comprendre quelles sont les causes initiales, les phénomènes et les conséquences qui les distinguent.
2) URGENCE VS. PREVISION
Pour distinguer l’entretien ordinaire de l’entretien extraordinaire.
3) LES MATÉRIAUX ET LES LIEUX
Comprendre quels éléments ont guidé les différents choix de conception des sites de construction, en particulier ceux caractérisés par une ingénierie naturaliste.
4) LE CHANTIER SÛR
Introduction aux éléments de la sécurité sur le lieu de travail
5) LE CHANTIER RÉSILIENT
Analyser l’importance stratégique d’une intervention et sa durabilité dans le temps
6) DE BRUXELLES AU SITE DE CONSTRUCTION
Comprendre comment les lignes directrices de l’Union européenne peuvent avoir un impact très spécifique sur son propre territoire.
7) COMBIEN CELA COÛTE-T-IL DE NE PAS INTERVENIR ?
Comment la prévention des risques naturels combinée à un bon entretien du territoire peut-elle se traduire par un avantage concurrentiel pour les entreprises touristiques ?
8) RACONTER UN TERRITOIRE RÉSILIENT
Un atelier de narration pour raconter comment un territoire sûr et résilient peut aussi devenir plus attractif. Le tout du point de vue de ses plus jeunes citoyens.