info@altevalli.org

Les navettes estivales de la Haute Vallée de la Clarée sont de retour !

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Les navettes estivales de la Haute Vallée de la Clarée sont de retour !

La Communauté de Communes du Briançonnais a organisé à l’été 2019 l’opération Navette de la Haute Clarée destinée à préserver la vallée « Site classé ». L’opération a été conduite du 15 juillet au 22 août 2019, tous les jours de 8h à 19h.

81 798 personnes ont pu profiter du confort des navettes et des paysages d’exception pendant les trajets (soit en moyenne 2 097 voyageurs par jour).

L’application mobile gratuite « Pysae » a permis aux voyageurs de consulter le temps d’attente aux arrêts et de géo localiser les véhicules en temps réel. Également utilisée par les chauffeurs, l’application a facilité la gestion de la flotte des navettes et a contribué à la qualité du service.

La navette hybride gratuite, a été mise en place sur le trajet entre le parking de Roubion et Névache Ville-Haute. Elle a permis de diviser par 2 les émissions de Gaz à Effet de Serre sur ce trajet. Cette navette hybride est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme ALCOTRA aux termes du PC INTERREG V France-Italie, projet “Cœur en mouvement” n° 4079.

Le site de la Vallée de la Clarée et de la Vallée étroite, membre du Réseau des Grands Sites de France, est l’un des premiers sites du réseau à avoir mis en place des navettes estivales. Le succès de l’opération « Navette de la Haute-Clarée » devrait encourager d’autres sites du réseau à proposer ce mode de déplacement doux, qui contribue à préserver le site et à maintenir son attractivité, dans une démarche de tourisme durable.