info@altevalli.org

« Hautes Vallées Cœur des Alpes », lancement de projets transfrontaliers

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

« Hautes Vallées Cœur des Alpes », lancement de projets transfrontaliers

Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées, situé au cœur des Alpes entre la Maurienne, le Briançonnais, Pays des Ecrins et les vallées italiennes de Suse, Sangone et Pinerolese, mène des projets de coopération depuis plus de 20 ans autour de thématiques communes de vie en montagne. Une stratégie transfrontalière « Hautes Vallées – Destination intelligente » a été élaborée pour regrouper les priorités de développement pour les prochaines années. Elle se décline en projets concrets grâce à un Plan Intégré de Territoire – PITer CoeurAlp – initié par la Conférence transfrontalière des Hautes Vallées, coordonné par le Syndicat du Pays de Maurienne et financé par l’Europe à 85%.

Mercredi 3 juillet dernier au salon des Cavaliers à Pinerolo en Italie a eu lieu le lancement officiel de 2 projets. Une délégation de Maurienne a participé à cet événement avec Mr Jean-Claude RAFFIN, Vice-président du Syndicat du Pays de Maurienne, qui est intervenu en tant que Président de la Conférence des Hautes Vallées et chef de file du projet Mobilité, Raphaëlle LONGHI-DETIENNE, coordinatrice du PITer CoeurAlp, Julie RAUX en charge des actions Mobilité pour le SPM accompagnée par François SOUBEYRAND de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc.

Le Projet CoeurAlp Mobilité regroupe 7 partenaires franco-italiens jusqu’en septembre 2021 dans l’objectif commun de réduire l’autosolisme ou voiture individuelle trop souvent utilisée dans nos zones de montagnes. Les actions et expérimentations sur chaque versant vont permettre de renforcer l’intermodalité et l’information dans les territoires et entre les territoires et de développer des solutions de mobilité alternative et durable destinées tant aux entreprises et leurs salariés, aux sites touristiques et leurs visiteurs qu’aux territoires et leurs habitants.

Le projet CœurAlp Solidaire, piloté par la Ville Métropolitaine de Turin, mobilise 5 partenaires franco-italiens qui, durant la même période, vont mener des actions pour faciliter l’accès à des services aux publics de qualité et de proximité.  Des services innovants vont être expérimentés sur chaque versant en utilisant les nouvelles technologies ou de nouvelles formes d’organisation locale. Deux autres projets, tout récemment validés par le Programme Interreg ALCOTRA 2014-2020, viennent compléter le PITer CoeurAlp dans les domaines de la gestion des risques naturels hydrologiques et l’Innovation économique.