info@altevalli.org

Coordination

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Coordination

Crise Covid-19, un arrêt sur image sans frontière

En mars dernier, avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières, comme partout dans les Alpes franco-italiennes, les projets transfrontaliers du Piter CoeurAlp se sont vu stoppés net. Si les techniciens en télétravail ont pu poursuivre conception et suivi, l’arrêt des actions de terrain (formations, études, installation d’équipements, chantiers et animations et concertations) ainsi que les perturbations des circuits de décision auront des effets certains sur les calendriers de réalisation.

Cet « arrêt sur image» va avoir des impacts plus ou moins importants sur tous les projets. En effet, si la stratégie du projet CoeurAlp Solidaire sur les services de proximité et l’assistance aux personnes fragiles dans les vallées est renforcée, des questions se posent sur la pertinence de certaines actions pour les autres projets. Pour le projet CoeurAlp Innovation notamment, dont les bénéficiaires sont les petites entreprises en zone de montagne, le contexte d’urgence de la relance économique fait évoluer les priorités. Il en est de même pour le Projet CoeurAlp Mobilité pour lequel les plans de transports et les stratégies de mobilité sont actuellement révisés. Les chantiers du projet CoeurAlp Résilient devront également être aménagées.

Pour tous les projets, une adaptation des modalités de mise en œuvre doit être envisagée, des solutions devront être trouvées et de nouvelles options numériques développées.

Raphaëlle Longhi – Detienne
Syndicat du Pays de Maurienne