info@altevalli.org

CoeurAlp RESILIENCE

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

CoeurAlp RESILIENCE

Les derniers mois ont été pour nous tous très difficiles. Dans toute l’Europe, nous avons vécu une période où nous avons dû adapter notre quotidien en fonction d’une nouvelle réalité aux aspects vraisemblablement dystopiques. Cependant, durant cette période, grâce à l’expérience acquise pour contraster la Covid-19, certains aspects fondamentaux et stratégiques du projet CoeurAlp Résilient et du PitEr Coeur des Alpes ont pu être renforcés de façon efficace.

Ce premier aspect réside dans le mot « Résilience ». Le projet a été conçu selon la Charte du cadre d’action Sendai-Onu qui indique la voie des politiques de réduction des risques naturels à la lumière du changement climatique.

Le concept de résilience, développé durant la crise sanitaire mondiale en cours, est né du débat entre les spécialistes. Ce concept est aujourd’hui amplement discuté au cœur des débats quotidiens. D’ailleurs, les stratégies de lutte contre la Covid-19 au niveau de l’UE et en Italie et France reposent sur ce concept même.

L’idée de résilience, que nous connaissions déjà et que nous avons su développer avec brio grâce à des actions concrètes, arbore aujourd’hui cet aspect plus innovant, capable de concrétiser un mot qui pourrait apparaître très indéfini et parfois pompeux.

Parallèlement, la promotion de l’adhésion à la Carta di Budoia, visant à minimiser les impacts du changement climatique, à laquelle ont adhéré des entités territoriales françaises et italiennes, a mis l’accent sur les aspects liés à la fragilité du territoire en relation avec les politiques de réduction.

Le deuxième aspect réside dans le concept de «Cœur des Alpes». Les  territoires de montagne, grace aux actions entreprises pour rendre plus attractif et sûr par rapport aux risques d’un point de vue économique et social, ont été considérablement renforcées pour affronter plus efficacement la crise sanitaire. En effet, le territoire abrite aujourd’hui des initiatives de développement et déploie des activités de sécurité et de prévention impliquant les microentreprises et les citoyens.

À la suite des tragédies qui ont caractérisé le premier semestre 2020 et qui menacent toujours notre avenir, il est de notre devoir de saisir cette grande opportunité pour la coopération transfrontalière qui s’offre à nous.

Transformer la crise en opportunité est un défi qui renforce les stratégies sur lesquelles repose le projet et les actions envisagées qui contribueront à accroître la capacité de résilience des citoyens et des visiteurs de l’environnement montagnard, bien qu’avec du retard.

Furio Dutto
Città metropolitana di Torino