info@altevalli.org

NEWS

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

1er échange interPITer à l’initiative du PITer ALPIMED

« Dans le cadre de sa candidature pour organiser un Evènement lors de la Semaine européenne des régions et des villes (EWRC) à Bruxelles du 12 au 15 octobre, la Métropole Nice Côte d’Azur, coordinateur ALPIMED, a proposé un événement qui pourrait concerner tous les PITER afin de mieux correspondre aux attentes de la commission européenne…
Lire la suite

CoeurAlp INNOVATION

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté le projet Piter Innovation. Le tissu économique des Hautes Vallées est fortement lié aux activités touristiques, ce qui rend la crise d’autant plus difficile. Pendant toute la période du confinement et encore aujourd’hui, les équipes des partenaires du Piter sont mobilisées pour accompagner les entreprises dans la…
Lire la suite

CoeurAlp MOBILITE

De nouvelles opportunités de mobilité pour les habitants des Hautes Vallées Les actions du projet CoeurAlp Mobilité vont permettre aux habitants du territoire transfrontalier des Hautes Vallées de profiter de nouveaux modes de déplacement qui s’ajouteront de façon complémentaire aux transports en commun existants. Voici quelques scénarios possibles : Une famille en vacances dans le Briançonnais…
Lire la suite

CoeurAlp SOLIDAIRE

L’urgence sanitaire n’a pas arrêté le projet CoeurAlp-Solidaire même si, évidemment, les activités se sont poursuivies virtuellement grâce aux outils numériques, tels que les vidéoconférences, les webinaires et la formation à distance. La situation que nous avons vécue et que nous vivons actuellement nous amène aujourd’hui à réfléchir. En effet, cette période assez difficile nous…
Lire la suite

CoeurAlp RESILIENCE

Les derniers mois ont été pour nous tous très difficiles. Dans toute l’Europe, nous avons vécu une période où nous avons dû adapter notre quotidien en fonction d’une nouvelle réalité aux aspects vraisemblablement dystopiques. Cependant, durant cette période, grâce à l’expérience acquise pour contraster la Covid-19, certains aspects fondamentaux et stratégiques du projet CoeurAlp Résilient…
Lire la suite

Coordination

Crise Covid-19, un arrêt sur image sans frontière En mars dernier, avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières, comme partout dans les Alpes franco-italiennes, les projets transfrontaliers du Piter CoeurAlp se sont vu stoppés net. Si les techniciens en télétravail ont pu poursuivre conception et suivi, l’arrêt des actions de terrain (formations, études, installation…
Lire la suite

Newsletter n.4 été 2020

Un des points de force des projets stratégiques Alcotra, et plus spécifiquement des Plans intégrés territoriaux, est la capacité de proposer des actions et des activités qui tiennent compte de la complexité de leur réalisation et des relations entre les thèmes abordés. C’est une approche née d’une “vision” et tournée vers l’avenir. Pour le PITer…
Lire la suite

Marché Public – Italie

CNA – Confédération Nationale des Artisans / antenne Ville Métropolitaine de Turin : publication de marché public pour l’identification des opérateurs économiques pour une prestation directe au sens de art 36 alinéa 2 lett-a-del-d-lgs-50-2006 (Loi Région Piémont) concernant les activités de coordination et gestion administrative, financière du projet. https://www.cna-to.it/it/art/Home/News/indagine-informale-di-mercato-per-l-individuazione-di-operatori-economici-nei-cui-confronti-procedere-mediante-affidamento-diretto-ai-sensi-dell-art-36-comma-2-lett-a-del-d-lgs-50-2006-per-attivit-di-coordinamento-e-gestione-amministrativo-finanziaria-del-progetto

Cœur Innovant – Réunion de coordination

La réunion de coordination du projet Cœur Innovant s’est déroulée ce matin. Les partenaires ont échangé sur l’avancement des activités et sur les modifications à apporter au projet pour soutenir au mieux les entreprises qui sortent d’un période compliquée. Le territoire des Hautes Vallées, grâce au support des projets de Cœur des Alpes, veut renforcer…
Lire la suite

L’URGENCE SANITAIRE N’ARRETE PAS LE PROJET COEUR SOLIDAIRE

Vendredi 19 juin, le cours de formation du Projet CœurAlp Solidaire et destinés aux opérateurs sociaux de Communauté commencera comme prévu. Le cours, qui aura une durée totale de 62 heures et s’adressera à 43 participants, vise à former des professionnels capables d’agir comme activateurs de réseaux et de ressources, promoteurs de projets de développement…
Lire la suite