info@altevalli.org

Appel pour une Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

Appel pour une Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

« Les frontières au cœur de l’Europe de demain »

Chers membres du réseau de la MOT, chers acteurs de la coopération transfrontalière,
 
A un moment où l’Europe est à un tournant et s’apprête à décider de son budget et de ses orientations politiques pour la période 2021/27, la MOT, l’ARFE* et le CESCI**, lancent une Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers. Elle s’adresse aux autorités européennes et nationales afin que celles-ci prennent en compte l’importance de la cohésion transfrontalière comme ciment de l’Union européenne.

« Nous appelons les élus, les collectivités locales, les structures transfrontalières publiques ou privées et les citoyens (trans)frontaliers à soutenir cette Alliance et à nous rejoindre en devenant signataire : cliquez ici. »
Pour consulter le texte de lancement de l’Alliance : cliquez ici.

 
Pendant la crise du Covid-19, les territoires transfrontaliers ont été les meilleures illustrations des forces et faiblesses de l’Union européenne. Si la crise a mis à mal la coopération, elle a aussi révélé des interdépendances et des initiatives de solidarités transfrontalières, alors que les Etats européens ont commencé par agir unilatéralement.
 
Les territoires transfrontaliers sont au cœur des enjeux européens, ce sont des laboratoires pour préparer la transition vers de nouveaux modèles de développement économique et écologique, d’implication des citoyens, de gestion des crises et de cohésion territoriale. C’est pourquoi l’Alliance plaide, au nom des territoires transfrontaliers de toute l’Europe, pour que les décisions européennes et nationales offrent à l’avenir davantage de ressources et de pouvoirs aux autorités frontalières pour approfondir leur coopération par-delà les frontières. Les territoires transfrontaliers sont au cœur de l’Europe et le vivre ensemble et la citoyenneté européenne se construisent dans les territoires transfrontaliers.
 
Dans une approche collaborative, nous vous invitons à contribuer à l’élaboration du texte final de l’Alliance en envoyant vos propositions d’ici au 15 septembre à l’adresse : mot@mot.asso.fr
 
L’Alliance sera élaborée et enrichie à partir de vos contributions, puis officiellement présentée lors du 1er BORDERS FORUM organisé les 9 et 10 novembre 2020 à Paris. Pour plus d’information sur le BORDERS FORUM : cliquez ici.
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Avec mes sincères salutations,

* Association des régions frontalières européennes / Association of European Border Regions
** Central European Service for Cross-Border Initiatives

Jean PEYRONY
Directeur général - Mission Opérationnelle Transfrontalière