info@altevalli.org

1er échange interPITer à l’initiative du PITer ALPIMED

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

1er échange interPITer à l’initiative du PITer ALPIMED

« Dans le cadre de sa candidature pour organiser un Evènement lors de la Semaine européenne des régions et des villes (EWRC) à Bruxelles du 12 au 15 octobre, la Métropole Nice Côte d’Azur, coordinateur ALPIMED, a proposé un événement qui pourrait concerner tous les PITER afin de mieux correspondre aux attentes de la commission européenne et d’augmenter les chances de réussite.

Il s’agit de donner à nos PITER une grande visibilité européenne (9000 participants en 2019) à travers un atelier participatif sur les stratégies à mettre en place afin de rendre les acteurs du territoire (habitants, société civile, entreprises, collectivités) responsables du développement de leur territoire transfrontalier rural et de montagne.

Du fait de la crise sanitaire, la commission européenne et le comité des régions, les organisateurs de la semaine européenne des régions et des villes (EWRC) 2020, ont décidé de modifier les modalités. L’événement se tiendra durant 3 semaines avec une grande partie des ateliers en ligne.

La 1ère étape s’est tenue mercredi 29 juillet avec un Webinaire d’échanges entre PITER, sur les enjeux de la responsabilisation des citoyens sur notre territoire et la place du citoyen dans la future programmation ALCOTRA 2021-2027. Chacun des 6 PITer a pu présenter son territoire, sa stratégie et ses projets et participer aux témoignages sur la place des citoyens dans les projets transfrontaliers. La Commission Européenne, le Programme ALCOTRA et la Région Ligurie sont également intervenus sur les orientations et les objectifs pour la frontière franco-italienne.

Ce webinaire a été enregistré et un petit film d’appel sous-titré en anglais est produit pour donner de la visibilité à l’atelier européen – participatory lab FR-IT « cross border citizen lab » – de la deuxième phase qui se tiendra en ligne dans la semaine du 5 au 9 octobre.

La troisième phase se tiendra à Nice – Follow up event – lors des évènements alpins à Nice du 9 au 11 décembre – Clôture de la Présidence française de la SUERA / EUSALP et de la Convention Alpine + Alpweek intermezzo – le PITER ALPIMED organisera un atelier en présentiel pour présenter les résultats. »