info@altevalli.org

1er COMITE DE PILOTAGE du PITer CoeurAlp avec le nouveau bureau de la Conférence des Hautes Vallées

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

1er COMITE DE PILOTAGE du PITer CoeurAlp avec le nouveau bureau de la Conférence des Hautes Vallées

1er COMITE DE PILOTAGE du PITer CoeurAlp avec le nouveau bureau de la Conférence des Hautes Vallées

Mercredi 23 octobre 2019 à Modane s’est tenue l’Assemblée Générale de la Conférence des Hautes Vallées suivie du 1er Comité de Pilotage du PITer CoeurAlp.

Une journée dense avec, en première partie de matinée, le renouvellement des membres du bureau de l’association transfrontalière.

  • Mr Maurizio Beria d’Argentina – Président de l’Unione Montana dei Comuni Olimpici Via Lattea – devient Président de la CHAV
  • Mr Jean-Claude Raffin – Vice-président du Syndicat du Pays de Maurienne – cède la Présidence en restant Vice-président pour le versant Maurienne / Savoie
  • Mme Ombretta Bertolo – Vice-présidente de l’Unione Montana della Valle di Susa – intègre le bureau comme Vice-présidente pour le versant Italie / Piémont
  • Mr Guy Hermitte – Vice-président de la Communauté de Commune du Briançonnais – renouvèle son mandat de Vice-président pour le versant Hautes Alpes

Le PITer CoeurAlp a ensuite regroupé l’ensemble des chefs de file, des partenaires et délégataires des projets, le nouveau bureau de la Conférence transfrontalière des Hautes Vallées, les représentants des territoires ainsi que le programme ALCOTRA 2014-2020, financeur du Plan. Ce 1er COPIL a été l’occasion de présenter les réalisations des 3 projets approuvés en octobre 2018, Mobilité, Solidaire et le plan de Coordination et Communication ainsi que les actions prévues pour les projets Résilience et Innovation, récemment validés. Une occasion également de rappeler les enjeux de la coopération pour le territoire des Hautes Vallées et le rôle de chacun afin de garder le cap de la stratégie commune.

Les 10 partenaires français et italiens se sont exprimés sur l’avancement de leur parcours dans les territoires et selon les projets (cf newsletter et news). Cette première année a été essentiellement consacrée à la préparation de la phase opérationnelle, au démarrage des actions et pour la coordination, à la communication et au lancement des projets. Avec l’intensification des réalisations prévues en année 2, il s’agit maintenant de mettre en place les actions transversales des projets, les liaisons entre projets et les outils pour la coordination d’ensemble.

Dans son intervention, Mme Florence Baptiste – directrice du Secrétariat Conjoint Alcotra – a rappelé le rôle d’assembleur du coordinateur et la contribution du Programme Alcotra et des Plans intégrés en particulier, à la construction de stratégies communes de services et de développement local entre collectivités territoriales sur l’espace transfrontalier.

Mr Jean PEYRONY, directeur de la MOT – Mission Opérationnelle Transfrontalière – a apporté une riche contribution au Comité de Pilotage du PITer CoeurAlp avec une intervention et un partage d’expériences sur les perspectives de « la coopération dans les zones de montagnes : enjeux, obstacles et solutions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.