info@altevalli.org

12 bornes de recharge e-Bike installées par l’Unione Montana Comuni Olimpici Via Lattea

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

12 bornes de recharge e-Bike installées par l’Unione Montana Comuni Olimpici Via Lattea

12 bornes de recharge e-Bike installées par l’Unione Montana Comuni Olimpici Via Lattea

Projet « CoeurAlp Mobilité »

Au cours de l’été 2019, 12 stations vélos avec bornes de recharge électrique ont été installées sur le territoire de l’Unione Montana Comuni Olimpici via Lattea (Sestriere, Sauze d’Oulx, Pragelato, Sauze di Cesana, Claviere et Cesana Torinese).

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « CœurAlp Mobilité » du Plan Intégré Territorial (PITer) « Hautes Vallées Cœur des Alpes », qui ambitionne de faire du territoire transfrontalier des Hautes Vallées une « destination intelligente ». L’objectif est de renforcer l’attractivité de ce territoire de montagne, le rendre plus accessible pour attirer de nouveaux résidents, touristes et entreprises. L’Union Montagne des communes olympiques Via Lattea, en tant que délégataire du partenaire GAL Escartons et de Valli Valdesi srl, a réalisé des travaux pour un montant total de 70 350 €.

Des bornes de recharge électrique avec des panneaux d’information sur de nouveaux itinéraires adaptés aux vélos électriques, des applications géolocalisées à télécharger et des numéros utiles pour un service dédié ont été installés à proximité des offices de tourisme et des activités commerciales des six municipalités. Ces installations vont permettre une meilleure valorisation du patrimoine culturel et des sites d’intérêt touristique et d’augmenter la valeur ajoutée du territoire.

Ce projet sera également associé à d’autres interventions dans le domaine de la mobilité durable et du cyclotourisme, notamment avec la création d’itinéraires cyclos transfrontaliers inscrits dans le Plan Intégré Thématique « MITO », en partenariat avec la Région Piémont, et les initiatives de financement dans le domaine du cyclotourisme destinées aux communes de moins de 5 000 habitants du territoire de la ville Métropolitaine de Turin.