Boucle cyclo transfrontalière
VIALPS est une initiative conjointe entre territoires voisins dans le but de créer un itinéraire cyclo transfrontalier de traversée dans les Alpes du Nord et de s’intégrer ainsi au maillage des grands itinéraires culturels européens qui traversent les Vallées de Suse, du Briançonnais et de la Maurienne.
Les territoires traversés
- Des vallées alpines de 3 régions en France et Italie : Auvergne Rhône Alpes ; Région Sud PACA ; Région Piémont
- Vallée de la Maurienne, Vallée de Suse et Briançonnais
L’ambition et la finalité
Pour compléter le maillage de réseaux d’itinéraires transfrontaliers sur la zone alpine franco-italienne et dans le contexte de corridors transfrontaliers cyclables entre la Savoie et le Piémont, la finalité est de valoriser la liaison entre deux grands itinéraires cyclables renommés, l’Eurovélo 8 et Vent-To en Italie (Venise – Turin Méditerranée) et la Via Rhôna en France – Eurovélo 17 (du Léman à la Méditerranée).
Cette liaison transversale et transnationale des Alpes du Nord emprunte des voies historiques de passage entre la France et l’Italie à travers la Maurienne et la Vallée de Suse en passant par le Col du Mont-Cenis et entre le Briançonnais et la Vallée de Suse en passant par le Col de Montgenèvre.
Des objectifs partagés
- Communiquer sur une boucle d’itinérance cyclo à échelle internationale qui permettra de mettre en avant tous les territoires traversés
- Proposer un GRAND circuit ou des circuits par tronçon aux cyclistes de tous horizons en misant sur la notoriété du Giro d’Italie et du Tour de France qui empruntent régulièrement certaines parties de cet itinéraire
- Diversifier l’offre montagne autour du vélo à travers d’autres activités outdoor et faire découvrir des patrimoines communs et spécifiques à chaque territoire
- Découvrir ou redécouvrir la montagne, ses paysages et ses activités à travers un mode de déplacement doux, sportif, ludique et respectueux de l’environnement – le vélo – qu’il soit musculaire ou à assistance électrique.
Il s’agit également de :
- Signaler au mieux l’itinéraire et guider les cyclistes sur le parcours
- Développer la mobilité douce locale et l’intermodalité
- Inciter à la découverte des patrimoines du territoire à vélo
- Promouvoir les cols, l’itinérance et le voyage à vélo
Des atouts pour chaque territoire traversé
- Mise en exergue des « patrimoines incontournables »
- Valorisation d’un réseau d’hébergeurs et de prestataires de services dédiés aux cyclistes
- Harmonisation des équipements / valorisation des aménagements autour du vélo
- Mise en avant d’activités annexes au vélo (outdoor et culture)
- Une communication commune à forts impacts pour chaque territoire
- Des outils mutualisés pour faciliter le séjour du client
Pour tous les types de cyclistes
Du cyclo-grimpeur au cycliste en VAE (Vélo à Assistance Electrique), cette boucle sera accessible à un panel de cyclistes varié :
- Le cyclo-grimpeur : attirer des clientèles françaises et étrangères sur un parcours hors du commun dont la notoriété peut être forte à travers les grands cols ainsi que le Giro d’Italie et le Tour de France. Parcours sportif intéressant avec 220 km et 4600 m D+ – Grands cols et paysages variés.
- Le cyclo-sportif : cette boucle permet d’allier performance sportive (en 1 ou plusieurs jours) et découverte de territoires variés (grâce aux activités annexes proposées) entre Savoie, Italie et Hautes Alpes. Permet de proposer de la grande itinérance mais aussi des boucles connexes plus locales en mode « cyclo-aventure » ou en courts séjours.
- Le cyclo-explorateur : va utiliser essentiellement le VAE, le vélo de voyage ou vélo sacoches comme moyen de déplacement et de découverte du territoire. Le vélo est plus un outil de découverte et de « slow tourisme » qu’un sport en tant que tel, même si la fierté de franchir des grands cols alpins peut être mis en exergue.
- L’utilitaire : mode de déplacement sur des distances plus réduites c’est à dire certains tronçons (domicile-travail / livraison/ achats / loisirs)